Impact d'un projet d'innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l'Université : L'exemple du projet "Des ebooks pour la Licence" de l'Université de La Réunion / Etude réalisée par Emmanuel Brandl,...


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 912149E | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9121438 |
Rapport final. Label Enssiblab
Bibliographie p. 125-128. Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes p. 135-143
La 4ème de couv. indique : "Le projet d'innovation pédagogique dont il est question dans cette étude a fait émerger des collaborations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs en provoquant un décloisonnement des besoins professionnels attenants à sa mise en oeuvre, avec cependant toutes les difficultés que peut rencontrer un projet naissant de collaboration inter-professionnelles. Ainsi, au-delà des bonnes volontés rencontrées de part et d'autre, l'analyse du projet fait état de relations de collaboration relativement peu nombreuses, en construction, rarement satisfaisantes au regard des attendus relatifs à la notion centrale de "scénario pédagogique", centrées sur les disciplines scientifiques et techniques, et enfin menées à travers une démarche artisanale, pragmatique et adaptative. Ainsi, pour comprendre ces résultats, la présente étude propose un modèle d'analyse des collaborations inter-professionnelles qui s'articule autour du triptyque "contenus - pilotage - profils",, en portant une attention particulière à l'analyse des profils et stratégies socioprofessionnels. En substance, on constate alors qu'il existe une proximité professionnelle qui porte les acteurs du projet à collaborer : ils participent en effet d'une même entreprise de rénovation de leurs métiers, ce qui semble répondre à un impératif de (re)valorisation de leurs positions et trajectoires professionnelles par l'innovation (ici pédagogique et numérique) tout en répondant à une certaine idée partagée de leur métiers respectifs. Mais il se trouvent alors confrontées à un certain nombre de freins, notamment en termes de compétences individuelles ciblées et de cadre organisationnel du travail. En réponse à ce constat, l'étude se conclut par une série de dix propositions."
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