Impact d'un projet d'innovation pédagogique numérique sur les collaborations entre équipes pédagogiques et services de la documentation à l'Université : L'exemple du projet "Des ebooks pour la Licence" de l'Université de La Réunion / Etude réalisée par Emmanuel Brandl,...

LivresAuteur principal: Brandl, Emmanuel, 1969-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2019Description : 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 30 cmRésumé : La 4ème de couv. indique : "Le projet d'innovation pédagogique dont il est question dans cette étude a fait émerger des collaborations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs en provoquant un décloisonnement des besoins professionnels attenants à sa mise en oeuvre, avec cependant toutes les difficultés que peut rencontrer un projet naissant de collaboration inter-professionnelles. Ainsi, au-delà des bonnes volontés rencontrées de part et d'autre, l'analyse du projet fait état de relations de collaboration relativement peu nombreuses, en construction, rarement satisfaisantes au regard des attendus relatifs à la notion centrale de "scénario pédagogique", centrées sur les disciplines scientifiques et techniques, et enfin menées à travers une démarche artisanale, pragmatique et adaptative. Ainsi, pour comprendre ces résultats, la présente étude propose un modèle d'analyse des collaborations inter-professionnelles qui s'articule autour du triptyque "contenus - pilotage - profils",, en portant une attention particulière à l'analyse des profils et stratégies socioprofessionnels. En substance, on constate alors qu'il existe une proximité professionnelle qui porte les acteurs du projet à collaborer : ils participent en effet d'une même entreprise de rénovation de leurs métiers, ce qui semble répondre à un impératif de (re)valorisation de leurs positions et trajectoires professionnelles par l'innovation (ici pédagogique et numérique) tout en répondant à une certaine idée partagée de leur métiers respectifs. Mais il se trouvent alors confrontées à un certain nombre de freins, notamment en termes de compétences individuelles ciblées et de cadre organisationnel du travail. En réponse à ce constat, l'étude se conclut par une série de dix propositions."Sujet - Nom commun: Enseignement, Innovations France | Services de documentation France | Éducation et informatique France | Enseignement, Travail de groupe France | Enseignement en équipe France | Livres numériques Voir dans le SUDOC
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Rapport final. Label Enssiblab

Bibliographie p. 125-128. Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes p. 135-143

La 4ème de couv. indique : "Le projet d'innovation pédagogique dont il est question dans cette étude a fait émerger des collaborations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs en provoquant un décloisonnement des besoins professionnels attenants à sa mise en oeuvre, avec cependant toutes les difficultés que peut rencontrer un projet naissant de collaboration inter-professionnelles. Ainsi, au-delà des bonnes volontés rencontrées de part et d'autre, l'analyse du projet fait état de relations de collaboration relativement peu nombreuses, en construction, rarement satisfaisantes au regard des attendus relatifs à la notion centrale de "scénario pédagogique", centrées sur les disciplines scientifiques et techniques, et enfin menées à travers une démarche artisanale, pragmatique et adaptative. Ainsi, pour comprendre ces résultats, la présente étude propose un modèle d'analyse des collaborations inter-professionnelles qui s'articule autour du triptyque "contenus - pilotage - profils",, en portant une attention particulière à l'analyse des profils et stratégies socioprofessionnels. En substance, on constate alors qu'il existe une proximité professionnelle qui porte les acteurs du projet à collaborer : ils participent en effet d'une même entreprise de rénovation de leurs métiers, ce qui semble répondre à un impératif de (re)valorisation de leurs positions et trajectoires professionnelles par l'innovation (ici pédagogique et numérique) tout en répondant à une certaine idée partagée de leur métiers respectifs. Mais il se trouvent alors confrontées à un certain nombre de freins, notamment en termes de compétences individuelles ciblées et de cadre organisationnel du travail. En réponse à ce constat, l'étude se conclut par une série de dix propositions."

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Koha version 24.05

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