Médiation et/ou formation en bibliothèque : quel accompagnement pour les publics de l'autoformation ? / Stéphanie David ; sous la direction d'Anne Volkoff,...

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: David, Stéphanie, 1973-...., auteur d'un mémoire d'étude diplôme de conservateur de bibliothèque, AuteurCo-auteur: Volkoff, Anne, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2008Est une reproduction de : Médiation et/ou formation en bibliothèque, quel accompagnement pour les publics de l'autoformation ?, Stéphanie David, [S.l.], [s.n.], 2008, 1 vol. (127 f.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2008Résumé :
De plus en plus de bibliothèques s’équipent d’espaces d’autoformation et proposent de nombreux didacticiels à leurs usagers. L’utilisation sur place de ces outils pose la question de l’accompagnement et de l’aide personnalisée à apporter à des publics peu familiarisés avec les Nouvelles Technologies, les méthodes d’apprentissage nécessitant une bonne maîtrise de l’outil informatique. La question de la médiation est donc centrale dans l’objectif de rendre les usagers plus autonomes et leur permettre de s’approprier leur apprentissage. Cette étude rendra compte des médiations à l’oeuvre dans différents centres de ressources et bibliothèques qui offrent un service d’autoformation ainsi que des formations organisées en lien avec l’autoformation. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les bibliothèques ont un rôle à jouer et doivent favoriser l’accès à divers moyens de se former, comme c’est le cas de la Section Autoformation de la Bpi où l’on s’interroge sur la nature de la médiation à apporter aux publics.More and more libraries provide self-training areas and various educational software (self-directed learning tools) for their users. The on-site use of thesespecific resources requires skills in computer technology and raises many questions: “how can people unfamiliar with the new technologies be helped and assisted?”, “what kind of assistance can be brought to make people more autonomous? », “how can mediation enable people to take possession of their own learning process?”. This work will account for different actions set up in educational centres and libraries offering both self-learning and supervised courses. Within the context of lifelong learning, libraries do have a role to play in making self-education easily accessible for all. This is particularly the case in theself-training area of the Bpi Public Information Library where librarians keep thinking about the extent and nature of assistance their patrons need.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Formation des utilisateurs Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Bibliogr. p. 82-87

Reproduction de Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques Bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2008

De plus en plus de bibliothèques s’équipent d’espaces d’autoformation et proposent de nombreux didacticiels à leurs usagers. L’utilisation sur place de ces outils pose la question de l’accompagnement et de l’aide personnalisée à apporter à des publics peu familiarisés avec les Nouvelles Technologies, les méthodes d’apprentissage nécessitant une bonne maîtrise de l’outil informatique. La question de la médiation est donc centrale dans l’objectif de rendre les usagers plus autonomes et leur permettre de s’approprier leur apprentissage. Cette étude rendra compte des médiations à l’oeuvre dans différents centres de ressources et bibliothèques qui offrent un service d’autoformation ainsi que des formations organisées en lien avec l’autoformation. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les bibliothèques ont un rôle à jouer et doivent favoriser l’accès à divers moyens de se former, comme c’est le cas de la Section Autoformation de la Bpi où l’on s’interroge sur la nature de la médiation à apporter aux publics.

More and more libraries provide self-training areas and various educational software (self-directed learning tools) for their users. The on-site use of thesespecific resources requires skills in computer technology and raises many questions: “how can people unfamiliar with the new technologies be helped and assisted?”, “what kind of assistance can be brought to make people more autonomous? », “how can mediation enable people to take possession of their own learning process?”. This work will account for different actions set up in educational centres and libraries offering both self-learning and supervised courses. Within the context of lifelong learning, libraries do have a role to play in making self-education easily accessible for all. This is particularly the case in theself-training area of the Bpi Public Information Library where librarians keep thinking about the extent and nature of assistance their patrons need.

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