Amazon cover image
Image from Amazon.com

Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer ; [avec la contribution de] Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca... [et al.]

LivresAuteur principal: Jehel, Sophie, 1962-...., Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Saemmer, Alexandra, Direct. Publication, Auteur;Alloing, Camille, Auteur;Badouard, Romain, Auteur;Broca, Sébastien, 1983-...., Auteur;Cordier, Anne, 1980-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication, Auteur;Corroy, Laurence, 1971-...., professeure des universités, Auteur;Couchot-Schiex, Sigolène, 1964-...., Auteur;Coulomb-Gully, Marlène, 1958-...., Auteur;Ferjoux, Céline, 1976-...., Auteur;Jannot-Sperry, Léo, 19..-...., Auteur;Jauréguiberry, Francis, 1954-...., Auteur;Mabi, Clément, 19..-...., Auteur;Mortazavi, Fardin, 19..-...., Auteur;Pierre, Julien19..-...., 19..-...., enseignant-chercheur, Auteur;Pignier, Nicole, Auteur;Proulx, Serge, 1945-...., Auteur;Richard, Gabrielle, 1982-...., Auteur;Sire, Guillaume, 1985-...., Auteur;Tréhondart, Nolwenn, AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2020Description : 1 vol. (316 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-37546-126-6.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551A pour autre édition sur un support différent : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, 2020, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, Papiers, 978-2-37546-128-0 ; Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, 2020, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, Papiers, 978-23-7546-128-0Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.Sujet - Nom commun: Médias numériques | Éducation aux médias | Infox | Société numérique | Adolescents Éducation | Médias, Formation des utilisateurs | Culture de l'information | Études sur le genre Société Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # SHS | # Education aux médias et à l'information (EMI)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9126483
Exclu du prêt Enssib Papier Presses de l'Enssib 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9126549
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 912661G
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED e (Browse shelf(Opens below)) En traitement Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9126675
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 912673B
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9126790
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI e (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 912660F
Total holds: 0

Autre tirage : 2022

Autres contributions : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Sophie Jehel, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Alexandra Saemmer, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs)

Bibliogr. p. 279-303. Notes bibliogr. Index

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

P. 9 Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer P. 25 Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires P. 27 Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard P. 37 Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard P. 53 Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx P. 65 Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca P. 75 Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi P. 87 Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre P. 95 Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire P. 101 Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel P. 127 Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry P. 145 Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias P. 147 Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully P. 163 Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier P. 175 Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart P. 189 Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy P. 197 Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer P. 221 Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry P. 233 Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier P. 247 Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux P. 265 Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin Mortazavi

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon