Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Archiver la mémoire : de l'histoire orale au patrimoine immatériel / Florence Descamps ; préface par Patrick Fridenson

LivresAuteur principal: Descamps, Florence, 1965-...., AuteurAuteur secondaire: Fridenson, Patrick, 1944-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : [Paris] : Éditions EHESS, DL 2019Description : 1 volume (216 p.) : couv. ill. ; 20 cmISBN: 978-2-7132-2805-6.Collection : Cas de figure, 1764-3961, 49A pour autre édition sur un support différent : Archiver la mémoire, de l'histoire orale au patrimoine immatériel, Florence Descamps, 2019, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Cas de figure, 978-2-7132-3174-2Note de thèse: Texte remanié de, Habilitation à diriger des recherches, histoire, Paris, EHESS, 2014Résumé :
F. Descamps propose une synthèse des usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux, en analysant les effets de l'introduction de la source orale comme outil de travail pour les historiens, dans le dernier tiers du XXe siècle. Elle éclaire la façon dont s'articulent histoire orale, patrimoine et mémoire. Enfin, elle fournit un guide sur la collecte des archives orales. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Que les vivants puissent un jour écouter les morts. Ne serait-ce pas ce désir secret qui fonde en dernier ressort l'enregistrement et la mise en archives des voix du passé ? Après son ouvrage L'historien, l'archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d'archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dans la boîte à outils de l'historien. De l'histoire orale au patrimoine culturel immatériel, en empruntant la voie de la parole enregistrée, cet essai revisite la grande trilogie « Histoire, Mémoire et Patrimoine » qui, depuis quarante ans, a saisi l'ensemble de la société française."
Sujet - Nom commun: Histoire orale | Archives sonores France Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 IMM d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9128205
Total des réservations : 0

EHESS = École des hautes études en sciences sociales

Bibliogr. p. [189]-214. Notes bibliogr.

Texte remanié de Habilitation à diriger des recherches histoire Paris, EHESS 2014

F. Descamps propose une synthèse des usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux, en analysant les effets de l'introduction de la source orale comme outil de travail pour les historiens, dans le dernier tiers du XXe siècle. Elle éclaire la façon dont s'articulent histoire orale, patrimoine et mémoire. Enfin, elle fournit un guide sur la collecte des archives orales. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Que les vivants puissent un jour écouter les morts. Ne serait-ce pas ce désir secret qui fonde en dernier ressort l'enregistrement et la mise en archives des voix du passé ? Après son ouvrage L'historien, l'archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d'archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dans la boîte à outils de l'historien. De l'histoire orale au patrimoine culturel immatériel, en empruntant la voie de la parole enregistrée, cet essai revisite la grande trilogie « Histoire, Mémoire et Patrimoine » qui, depuis quarante ans, a saisi l'ensemble de la société française."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon