Des patrimoines en action : mise en mémoire des activités scientifiques, 1880-2016 / Muriel Lefebvre, Anne-Claire Jolivet (dir.)

Ensemble d'études consacré aux processus de construction du patrimoine en matière de savoirs dans les universités, notamment dans les Pyrénées. Les contributeurs analysent la multiplicité des pratiques mémorielles, historiographiques et muséographiques mises en oeuvre pour attribuer une valeur patrimoniale à une figure, un lieu ou un instrument scientifique. Electre 2020En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l’entrée traditionnelle par l’expertise professionnelle et scientifique de la protection des monuments historiques et du ministère de la Culture, l’entrée en patrimoine est possible par de multiples portes. En effet, les processus qui tendent à désigner un objet matériel ou immatériel comme patrimonial se complexifient, à la fois du point de vue des valeurs qui lui sont attribuées et des acteurs impliqués.Cet ouvrage pose un regard nouveau sur les processus contemporains de construction d’un patrimoine à l’œuvre à l’université. Ce mode de production et de transmission des savoirs n’échappe pas aux changements de paradigme évoqués précédemment. Le passé des activités scientifiques fait régulièrement l’objet de pratiques mémorielles, menées aussi bien par des chercheurs que par les hommes politiques ou encore par les médias. Mais quel est le sens de ces commémorations, de ces productions historiographiques, de ces procédés muséographiques, de ces stratégies de communication, etc. ? Tendent-ils à instituer une partie des sciences en patrimoine. À partir du cas de l’université de Toulouse, les études présentées ici donnent à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.Sujet - Nom commun: Monuments historiques, Protection -- France -- Pyrénées (France) 1800- | Patrimoine industriel -- France -- Pyrénées (France) 1800- | Mémoire collective -- France -- Pyrénées (France) 1800- | Sciences -- France -- Pyrénées (France) 1800- | Muséologie -- France -- Pyrénées (France) 1800- | Historiographie -- France -- Pyrénées (France) 1800-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 363 PAT p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9128194 |
Bibliogr. p. [281]-294. Notes bibliogr. Chronol. Index
Ensemble d'études consacré aux processus de construction du patrimoine en matière de savoirs dans les universités, notamment dans les Pyrénées. Les contributeurs analysent la multiplicité des pratiques mémorielles, historiographiques et muséographiques mises en oeuvre pour attribuer une valeur patrimoniale à une figure, un lieu ou un instrument scientifique. Electre 2020
En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l’entrée traditionnelle par l’expertise professionnelle et scientifique de la protection des monuments historiques et du ministère de la Culture, l’entrée en patrimoine est possible par de multiples portes. En effet, les processus qui tendent à désigner un objet matériel ou immatériel comme patrimonial se complexifient, à la fois du point de vue des valeurs qui lui sont attribuées et des acteurs impliqués.Cet ouvrage pose un regard nouveau sur les processus contemporains de construction d’un patrimoine à l’œuvre à l’université. Ce mode de production et de transmission des savoirs n’échappe pas aux changements de paradigme évoqués précédemment. Le passé des activités scientifiques fait régulièrement l’objet de pratiques mémorielles, menées aussi bien par des chercheurs que par les hommes politiques ou encore par les médias. Mais quel est le sens de ces commémorations, de ces productions historiographiques, de ces procédés muséographiques, de ces stratégies de communication, etc. ? Tendent-ils à instituer une partie des sciences en patrimoine. À partir du cas de l’université de Toulouse, les études présentées ici donnent à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.
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