Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Sociologie de la culture / Christine Détrez

LivresAuteur principal: Détrez, Christine, 1969-...., sociologue, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2020Description : 1 volume (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-200-62696-9.Collection : Collection Cursus. Série Sociologie, 1243-0935Résumé :
Synthèse des travaux relatifs à la sociologie de la culture à travers des problématiques, des méthodes et des exemples concrets. Les débats suscités par la révolution numérique, les études de genre et l'émergence de nouveaux publics sont abordés. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l'objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées. Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux - théoriques et empiriques - dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteur.e.s, des méthodes ou des façons d'aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l'importance prise par les études de genre, et l'émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu'ils font émerger, mais également par les questions méthodologiques qu'ils posent aux sociologues."
Sujet - Nom commun: Sociologie de la culture Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9127854
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. [197]-218. Notes bibliogr. en bas de pages

Synthèse des travaux relatifs à la sociologie de la culture à travers des problématiques, des méthodes et des exemples concrets. Les débats suscités par la révolution numérique, les études de genre et l'émergence de nouveaux publics sont abordés. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l'objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées. Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux - théoriques et empiriques - dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteur.e.s, des méthodes ou des façons d'aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l'importance prise par les études de genre, et l'émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu'ils font émerger, mais également par les questions méthodologiques qu'ils posent aux sociologues."

P. 9 Introduction P. 15 1. La culture du chiffre P. 39 2. les critiques de la théorie de la distinction et de la domination culturelle P. 67 3. Le modèle de la dinstinction est-il obsolète ? P. 87 4. Changements de regards et multiplication des points de vue sur les pratiques culturelles P. 113 5. L'apport des cultural studies P. 137 6. La sociologie de la réception P. 161 7. Renouvellements contemporains en sociologie de la culture P. 193 Conclusion

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon