Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions "natifs" et "naifs" numériques / Nicole Boubée

Ressources externes webLangue: français.Éditeur : Rennes : Savoirs CDI, 2011Résumé : "La question des pratiques informationnelles numériques des jeunes est investie par deux conceptions que nous désignons1, à l’aide d’une allitération, par «natifs numériques» et «naïfs numériques». Elles s’opposent radicalement sur l’existence des capacités des plus jeunes à faire usage des technologies numériques, et particulièrement pour rechercher de l’information. Bien que ces deux conceptions ne soient pas de même nature, l’une jouant essentiellement sur la force des mots et l’autre s’appuyant sur la preuve empirique, dans cette communication, je propose une analyse critique des deux approches visant à mettre en lumière les problèmes que celles-ci laissent respectivement ouverts."Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligne List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Pôle Information numérique et médias web- 025.06 PRA c (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib
Total holds: 0

PDF - Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format PDF, un navigateur web - Dernière consultation le 2021-04-13

"La question des pratiques informationnelles numériques des jeunes est investie par deux conceptions que nous désignons1, à l’aide d’une allitération, par «natifs numériques» et «naïfs numériques». Elles s’opposent radicalement sur l’existence des capacités des plus jeunes à faire usage des technologies numériques, et particulièrement pour rechercher de l’information. Bien que ces deux conceptions ne soient pas de même nature, l’une jouant essentiellement sur la force des mots et l’autre s’appuyant sur la preuve empirique, dans cette communication, je propose une analyse critique des deux approches visant à mettre en lumière les problèmes que celles-ci laissent respectivement ouverts."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon