Le patrimoine musical sonore : enjeux de conservation et de communication / Thomas Chauveau ; sous la direction de Pierre-Yves Cachard,...

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Chauveau, Thomas, AuteurCo-auteur: Cachard, Pierre-Yves, 19..-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2020Est une reproduction de : ˜Le œpatrimoine musical sonore, enjeux de conservation et de communication, Thomas Chauveau, 2020, 1 vol. (108 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé :
Dans le contexte inédit du retour du vinyle dans l’offre musicale actuelle, la question de la patrimonialité des phonogrammes commerciaux anciens continue de se poser. Tandis que la numérisation des collections entreprise par certaines bibliothèques confirme la pertinence de leur conservation, cette dernière n'est pas sans se heurter à un certain nombre de limites. Outre la question du droit d’auteur, la valorisation des collections en est un des corollaires. Au-delà de la valorisation des fichiers numérisés et de celle des collections physiques, ainsi que de la question de la négociation des droits, ce présent travail s’attache à proposer une réflexion sur les modalités d’une valorisation complète et pérenne de collections fragiles relevant à la fois d’un patrimoine culturel mais aussi technique.In an unprecedented comeback of vinyl records in today’s musical offer, the heritage aspect of old commercial records remains questionable for some reasons. Although digitization on the main libraries confirms its legitimacy, several limits may be observed. Copyright is one of them, as well as the promotion of collections. Beyond the promotion of digitized files, physical collections and copyright negotiations, this work offers a reflection on the conditions of a full and permanent promotion of both physical and digital collections, as a symbol of a cultural and technical heritage.
Sujet - Nom commun: Photothèques | Phonographes | Archives sonores | Bibliothèques, Activités culturelles | Patrimoine culturel, Conservation et restauration Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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Erreur page 48, le Fonds Hugues Panassié est conservé à la médiathèque de Villefranche-de-Rouergue et non pas à la BMVR de Nice

Description d'après la consultation, 2020-09-08

Titre provenant de l'écran-titre

L'impression du document génère 108 p.

Bibliographie p. 75-78. Notes bibliogr.. Annexes. Index

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2020

Dans le contexte inédit du retour du vinyle dans l’offre musicale actuelle, la question de la patrimonialité des phonogrammes commerciaux anciens continue de se poser. Tandis que la numérisation des collections entreprise par certaines bibliothèques confirme la pertinence de leur conservation, cette dernière n'est pas sans se heurter à un certain nombre de limites. Outre la question du droit d’auteur, la valorisation des collections en est un des corollaires. Au-delà de la valorisation des fichiers numérisés et de celle des collections physiques, ainsi que de la question de la négociation des droits, ce présent travail s’attache à proposer une réflexion sur les modalités d’une valorisation complète et pérenne de collections fragiles relevant à la fois d’un patrimoine culturel mais aussi technique.

In an unprecedented comeback of vinyl records in today’s musical offer, the heritage aspect of old commercial records remains questionable for some reasons. Although digitization on the main libraries confirms its legitimacy, several limits may be observed. Copyright is one of them, as well as the promotion of collections. Beyond the promotion of digitized files, physical collections and copyright negotiations, this work offers a reflection on the conditions of a full and permanent promotion of both physical and digital collections, as a symbol of a cultural and technical heritage.

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Koha version 24.05

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