Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives / Sylvain Wagnon (ed.)

LivresAuteur principal: Wagnon, Sylvain, 1966-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Bern, Berlin, Bruxelles [etc.] : Peter Lang • C 2019Description : 1 vol. (x-310 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 978-3-0343-3363-4.Collection : Exploration (Berne), 0721-3700A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œmanuel scolaire, objet d'étude et de recherche, enjeux et perspectives, Sylvain Wagnon (Ed.), Bern [etc.], Peter Lang, 2019, 978-30-3433-787-8Résumé :
Une analyse des recherches francophones concernant l'étude des manuels scolaires français, suisses, marocains, libanais et italiens. Les auteurs abordent la fabrique des savoirs disciplinaires et son évolution depuis le XIXe siècle, la méthodologie de ces ouvrages, la façon dont ils construisent du lien social et politique et la manière dont ils véhiculent certaines représentations et stéréotypes. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l'étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages. Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l'analyse du manuel dans son contexte d'écriture, d'édition et de réception, cet ouvrage l'envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives. L'ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d'étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l'étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes".
Sujet - Nom commun: Manuels d'enseignement Histoire | Manuels d'enseignement Utilisation | Illustrations en éducation | Sexisme en éducation | Intelligences multiples Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU w (Browse shelf(Opens below)) Available 856881D
Total holds: 0

Publié à partir des rapports et travaux des journées d'études Pierre Guibbert organisées à la Faculté d'éducation de Montpellier les 18 et 19 mai 2017

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

Une analyse des recherches francophones concernant l'étude des manuels scolaires français, suisses, marocains, libanais et italiens. Les auteurs abordent la fabrique des savoirs disciplinaires et son évolution depuis le XIXe siècle, la méthodologie de ces ouvrages, la façon dont ils construisent du lien social et politique et la manière dont ils véhiculent certaines représentations et stéréotypes. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l'étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages. Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l'analyse du manuel dans son contexte d'écriture, d'édition et de réception, cet ouvrage l'envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives. L'ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d'étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l'étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes".

P. 1 Introduction, Le manuel scolaire, un objet-frontière ? / Sylvain Wagnon Première partie, Manuels et fabrique des savoirs disciplinaires P. 19 Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19e siècle ? Essai historiographique / Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly P. 55 Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue "Pratiques" (1974-2016) / Nathalie Denizot P. 71 Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (19e-20e) : perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d'allemand langue seconde et d'histoire / Anouk Darme, Aurélie De Mestral, Vivianne Rouiller Deuxième partie, L'analyse des manuels scolaires : une méthodologie spécifique ? P. 97 Place et rôle de l'image dans les manuels (1870-1960) : point de vue méthodologique / Laetitia Perret P. 111 Mise en discours de la violence guerrière et anthropologie du symbolique : une lecture de manuels de français libanais et marocains / Amandine Denimal P. 129 Les manuels scolaires, un objet d'études pour penser la difficile autonomie de la culture scolaire / Xavier Riondet P. 151 Présences du manuel : le manuel comme forme / Brigitte Louichon Troisième partie, Le manuel, un instrument de construction du lien social et politique P. 171 Le manuel scolaire vaudois au 19e siècle : fruit d'instituteurs devenus libraires (1850-1910) ? / Sylviane Tinembart P. 187 Aux frontières du genre du manuel scolaire : les catéchismes scolaires français et le projet d'élémentation des savoirs / Jean-Charles Buttier P. 201 Le folklore, la réforme "Gentile" et les manuels scolaires de culture régionale en Italie (1923-1930) / Maurizio Coppola P. 217 "La storia illustrata della Svizzera" : le parcours d'un manuel au carrefour de plusieurs intérêts / Giorgia Masoni Quatrième partie, Le manuel comme vecteur de représentations et de stéréotypes P. 239 Femmes / hommes : une comparaison France-Suisse pour des manuels de géographie. Reproduction ou mise en discussion d'un ordre masculin ? / Sylvie Joublot-Ferré P. 259 La géographie à l'ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l'épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiples / Guilhem Labinal & Didier Mendibil P. 277 La part de l'Autre : la diversité culturelle et linguistique dans les manuels scolaires / Ksenija Djordjević Léonard & Eléonore Yasri-Labrique

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon