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Méthodes d'enquêtes de terrain en sciences sociales / édité par Luca Tomini et Sophie Wintgens

LivresAuteur principal: Tomini, Luca, 1983-...., Direct. PublicationCo-auteur: Wintgens, Sophie, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Bruxelles : Éditions de l'université de Bruxelles, DL 2020Description : 1 vol (181 p.) : ill. en noir et en coul., graph. ; 24 cmISBN: 978-2-8004-1726-4.Collection : Science politique (Bruxelles), 2030-0883Résumé : Des études sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur en sciences sociales afin d'impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif. Les contributeurs analysent les difficultés potentielles dans la réalisation d'un travail de recherche. Ils proposent également des méthodes pour simplifier et valoriser les travaux universitaires. ­Electre 2020Sujet - Nom commun: Sciences sociales, Méthodologie -- Étude et enseignement (supérieur) 2000- | Sciences sociales, Recherche sur le terrain -- Étude et enseignement (supérieur) 2000- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET m (Browse shelf(Opens below)) Available 833098D
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L'ouvrage porte l'ISSN erroné 1378-6571 correspondant à la collection "Sociologie politique". L'ISSN exact est 2030-0883

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Des études sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur en sciences sociales afin d'impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif. Les contributeurs analysent les difficultés potentielles dans la réalisation d'un travail de recherche. Ils proposent également des méthodes pour simplifier et valoriser les travaux universitaires. ­Electre 2020

P. 7 Introduction /| Luca Tomini et Sophie Wintgens Première partie. Réflexions méthodologiques P. 19 Chapitre I. Les méthodes d'enquêtes de terrain confrontées à la pratique / Arthur Borriello et Amandine Crespy P. 37 Chapitre II. Partage des connaissances et valorisation des résultats / Oriane Calligaro et Ékaterina Gloriozova Deuxième partie. Mise en pratique – Travaux d'étudiants P. 47 La crise migratoire P. 49 Chapitre III. Rôles, acteurs et défis. Le camp humanitaire de Grande-Synthe / Flavie Derick, Giuliana Gliottone, Nicolas Klein, Mathieu Saifi, Chloé Sapena et Marella Tassini P. 57 Chapitre IV. Les bénévoles engagés auprès des migrants en Belgique / Maximilien Geulette, Idrissa Kaba, Selma Mitri, Marie Nicolay et Laura Tsafack P. 69 Chapitre V. L'intégration des migrants mineurs dans le système éducatif belge / Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Julie Van Ham et Hadrien Velazquez P. 85 Post-vérité et politique P. 87 Chapitre VI. L'impact d'Internet et des réseaux sociaux sur l'adhésion des jeunes aux théories complotistes post-attentats / Sophie Golfinos, Alexis Clerebaut, Mélissande Boyer et Xavier Bernoud P. 105 Chapitre VII. Comment la fachosphère propagatrice de fake news se subdivise-t-elle et s'organise-t-elle ? / Lucie Allo, Sofian Bouchfira et Isis Klasen P. 113 Chapitre VIII. L'avis des journalistes face au discrédit des médias traditionnels / Eitan Bergman, Monia El Faziki et Alessia Giovanna Vitale P. 121 Questions d’identité P. 123 Chapitre IX. La stigmatisation post-attentats de la commune de Molenbeek-Saint-Jean / Fanny Arnulf, Amandine Dusoulier et Régis Lamber P. 131 Chapitre X. La construction d’une identité collective au sein des hébergeurs de la Plateforme d’hébergement citoyen / Roxanne De Smet, Caroline Ganna, Alexa Lachaume et Dawit Tesfay P. 137 Chapitre XI. Identité politique entre générations / Dimitri Tomsej, Aytan Van Renterghem, Boris Wajnsztok et Sirine Yousfi P. 143 Le conflit P. 145 Chapitre XII. La place Lumumba comme illustration d’un conflit mémoriel en Belgique autour de la (dé)colonisation du Congo / Ségolène Misselyn, Noé De Bauw, Maria Midon, Nicolas Verrier et Tania Toungouz Névessignsky P. 155 Chapitre XIII. Le conflit d’identité des citoyens britanniques de Bruxelles / Yannick Vandenschrick, Milan Sassine, Aladdin Samih et Salomé Bouche P. 167 Chapitre XIV. L’engagement politique chez les jeunes : conflit de perception entre la première et la troisième génération / Alexandre Brusten, Loris De Giusti, Romane Magneron, Camille Mormino et Tracy Mrsic P. 173 Conclusion

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Koha version 24.05

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