Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / Géraldine Suau

Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Electre 2020La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés[...]Sujet - Nom commun: Besoins éducatifs particuliers | Intégration scolaire

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8568861 |
Bibliographie p. 113-126. Notes bibliographiques en fin de chapitres
Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Electre 2020
La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés[...]
P. 9 Introduction P. 15 Le contexte institutionnel de l'école inclusive française : enjeux et constats P. 45 Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire P. 71 Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs P. 109 Conclusion
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