Vue normale Vue MARC vue ISBD

Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / Géraldine Suau

LivresAuteur principal: Suau, Géraldine, 1971-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020Description : 1 volume (126 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 979-10-346-0554-5.Collection : Inclusion et coordination, 2017, Nîmes, Champ social éditionsRésumé :
Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. ­Electre 2020La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés[...]
Sujet - Nom commun: Besoins éducatifs particuliers | Intégration scolaire Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8568861
Total des réservations : 0

Bibliographie p. 113-126. Notes bibliographiques en fin de chapitres

Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés[...]

P. 9 Introduction P. 15 Le contexte institutionnel de l'école inclusive française : enjeux et constats P. 45 Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire P. 71 Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs P. 109 Conclusion

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon