Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias / Frédéric Martel

Enquête sur le développement des industries culturelles à travers le monde et sur le rôle du soft power culturel dans les échanges internationaux. L'auteur analyse les réussites de l'entertainment américain (multiplexes, Disney, blockbusters, etc.), mais aussi le succès ou les échecs des industries créatives dans diverses régions du monde telles que Bollywood, les telenovelas et al-Jazeera. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme "mainstream" (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de "soft power" a été révélé. À travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l’influence culturelle et digitale est en cours. De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l’Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. À l’âge numérique, tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays – il est lui-même devenu "mainstream""Sujet - Nom commun: Culture et mondialisation 1990-2020 | Relations internationales et culture 1990-2020 | Industries culturelles 1990-2020 | Culture populaire 1990-2020 | Culture de masse 1990-2020

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 823643A |
Lexique
Sources
Enquête sur le développement des industries culturelles à travers le monde et sur le rôle du soft power culturel dans les échanges internationaux. L'auteur analyse les réussites de l'entertainment américain (multiplexes, Disney, blockbusters, etc.), mais aussi le succès ou les échecs des industries créatives dans diverses régions du monde telles que Bollywood, les telenovelas et al-Jazeera. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme "mainstream" (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de "soft power" a été révélé. À travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l’influence culturelle et digitale est en cours. De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l’Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. À l’âge numérique, tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays – il est lui-même devenu "mainstream""
P. 7 Le siècle digital (préface à la nouvelle édition) P. 43 Prologue I. L'entertainment américain P. 59 1. Jack Valenti ou le lobby d'Hollywood P. 80 2. Multiplexes P. 102 3. Le studio : Disney P. 130 4. Le nouvel Hollywood P. 160 5. Tous "indies", y compris Indiana Jones P. 180 6. L'invention de la pop music P. 224 7. Pauline, Tina & Oprah P. 266 8. USC, l'université du mainstream II. La guerre culturelle mondiale P. 287 9. Kung Fu Panda : la Chine face à Hollywood P. 332 10. Comment Bollywood part à la conquête du monde P. 360 11. Lost in translation P. 380 12. Géopolitique des dramas, feuilletons du ramadan et autres telenovelas P. 419 13. Miami, capitale pop de l'Amérique latine P. 441 14. Comment Al Jazeera est devenue la chaîne mainstream du monde arabe P. 497 15. Le prince des médias dans le désert P. 520 16. La culture anti-mainstream de l'Europe P. 563 Conclusion
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