Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'ivresse des livres / Jean Jauniaux ; préface de Jacques De Decker

LivresAuteur principal: Jauniaux, Jean, 1954-...., AuteurAuteur secondaire: De Decker, Jacques, 1945-2020, postfacier...Langue: français.Éditeur : Léchelle : Zellige, DL 2020Description : 1 vol. (162 pages) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-914773-94-2; 2-914773-94-3.Résumé :
Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu'à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des oeuvres de Che Guevara. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Dans cet ouvrage, le lecteur vivra le coup de foudre entre une libraire et un client, qui vont passer la nuit à se lire mutuellement des extraits de livres. Il entendra une juge condamner de jeunes néonazis à lire des romans plutôt que de les envoyer en prison. Il suivra une jeune SDF réfugiée dans un abri entre deux aiguillages de la gare du Midi à Bruxelles et qui passe ses journées à dévorer les oeuvres complètes du Che. Il apprendra qu'au XXIIe siècle, où règnent lunettes virtuelles et implants de puces, un vieillard atteint de démence sénile a découvert un effet inespéré de la lecture des romans sur la plasticité du cerveau. Il verra comment, dans un pays à la liberté bafouée, où sont enfermés les esprits libres et brûlés les livres, un écrivain bagnard sauvera la littérature. Les douze histoires qui jalonnent L'ivresse des Livres mêlent réalité et imaginaire comme aime à le faire Jean Jauniaux. On y retrouve ce « mélange de gravité et d'ironie douce« qu'évoquait à son propos le prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Un recueil qui célèbre la lecture, les libraires, les bibliothécaires... et les livres !"
Sujet - Nom commun: Livres et lecture Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Bib&Co DEC JAU (Browse shelf(Opens below)) Available 8236522
Total holds: 0

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu'à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des oeuvres de Che Guevara. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Dans cet ouvrage, le lecteur vivra le coup de foudre entre une libraire et un client, qui vont passer la nuit à se lire mutuellement des extraits de livres. Il entendra une juge condamner de jeunes néonazis à lire des romans plutôt que de les envoyer en prison. Il suivra une jeune SDF réfugiée dans un abri entre deux aiguillages de la gare du Midi à Bruxelles et qui passe ses journées à dévorer les oeuvres complètes du Che. Il apprendra qu'au XXIIe siècle, où règnent lunettes virtuelles et implants de puces, un vieillard atteint de démence sénile a découvert un effet inespéré de la lecture des romans sur la plasticité du cerveau. Il verra comment, dans un pays à la liberté bafouée, où sont enfermés les esprits libres et brûlés les livres, un écrivain bagnard sauvera la littérature. Les douze histoires qui jalonnent L'ivresse des Livres mêlent réalité et imaginaire comme aime à le faire Jean Jauniaux. On y retrouve ce « mélange de gravité et d'ironie douce« qu'évoquait à son propos le prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Un recueil qui célèbre la lecture, les libraires, les bibliothécaires... et les livres !"

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon