La mobilité internationale des étudiants : s'organiser pour les défis à venir : rapport public thématique, septembre 2019 / Cour des comptes

La mobilité des étudiants est en constante croissance depuis le début du XXIe siècle. Après un examen des conditions de cette mobilité, entrante et sortante, la Cour des comptes présente des recommandations pour faire face à cette population grandissante et remplir les engagements pris par les pouvoirs publics dans des objectifs de réussite, d'encadrement et d'efficacité. Electre 2020La mobilité internationale des étudiants a fortement progressé dans le monde. Cette évolution s'accompagne d'une redistribution des flux géographiques de mobilité avec la volonté affirmée de plusieurs pays de devenir des pays d'accueil. Aussi, la Cour des comptes souhaite mener une analyse exhaustive de l'efficacité des moyens déjà engagés sur ces différents dispositifs de mobilité afin de définir les conditions qui permettraient d'atteindre les objectifs fixés. Ce rapport étudie successivement : - la mobilité entrante des étudiants internationaux en France, dont l'offre est attractive mais insuffisamment tournée vers la réussite des étudiants ou vers la performance des établissements (chapitre I). - la mobilité sortante des étudiants français à l'étranger, à mieux encadrer et promouvoir (chapitre II). - le rôle incertain des implantations et des formations délocalisées à l'étranger (chapitre III) [éditeur]Sujet - Nom commun: Étudiants français -- À l'étranger 1990-2020 | Étudiants, Mobilité 1990-2020

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 856916E |
En appendice, choix de documents utiles dont les réponses des administrations et des organismes concernés
Notes bibliogr. en bas de pages
La mobilité des étudiants est en constante croissance depuis le début du XXIe siècle. Après un examen des conditions de cette mobilité, entrante et sortante, la Cour des comptes présente des recommandations pour faire face à cette population grandissante et remplir les engagements pris par les pouvoirs publics dans des objectifs de réussite, d'encadrement et d'efficacité. Electre 2020
La mobilité internationale des étudiants a fortement progressé dans le monde. Cette évolution s'accompagne d'une redistribution des flux géographiques de mobilité avec la volonté affirmée de plusieurs pays de devenir des pays d'accueil. Aussi, la Cour des comptes souhaite mener une analyse exhaustive de l'efficacité des moyens déjà engagés sur ces différents dispositifs de mobilité afin de définir les conditions qui permettraient d'atteindre les objectifs fixés. Ce rapport étudie successivement : - la mobilité entrante des étudiants internationaux en France, dont l'offre est attractive mais insuffisamment tournée vers la réussite des étudiants ou vers la performance des établissements (chapitre I). - la mobilité sortante des étudiants français à l'étranger, à mieux encadrer et promouvoir (chapitre II). - le rôle incertain des implantations et des formations délocalisées à l'étranger (chapitre III) [éditeur]
Introduction P. 23 Chapitre I. La mobilité entrante : une offre attractive mais insuffisamment tournée vers la réussite des étudiants et la performance des établissements P. 25 I - Une réalité mal mesurée, des coûts non négligeables P. 28 II- Une attractivité de l'offre de formation à conforter P. 37 III - Une sélectivité à renforcer P. 59 Chapitre II. Une mobilité sortante à mieux encadrer et promouvoir P. 60 I - Une mobilité sortante encore insuffisante et inégale P. 72 II - Un système de bourses dispersé et insuffisamment ciblé P. 80 III - L'absence de pilotage au niveau des établissements P. 84 IV - Des cloisonnements préjudiciables avec la mobilité entrante P. 95 Chapitre III. Le rôle incertain des implantations et des formations délocalisées à l'étranger P. 96 I - Des initiatives aux formes très diverses P. 103 II - Des alternatives à la mobilité à mieux maîtriser P. 105 III - Un rôle subsidiaire mais à conforter pour une mobilité sélective Conclusion générale
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