Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Philosophie critique de l'innovation et de l'innovateur / Xavier Pavie

LivresAuteur principal: Pavie, Xavier, 1973-...., AuteurLangue: français.Éditeur : London : Iste editions, 2020Description : 1 vol. (VIII-175 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-1-78405-627-8.Collection : Collection interdisciplinarité, sciences et humanités. Série innovation et responsabilité, 2753-0868, 5Résumé :
Le chercheur X. Pavie pense l'innovation technologique afin de la rendre plus responsable, éthique et humaniste. Il s'appuie sur la philosophie non standard, la phénoménologie husserlienne et insiste sur l'importance des exercices spirituels philosophiques pour former les innovateurs de demain aux techniques et au souci de soi pour qu'ils prennent conscience des conséquences de leurs actes. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les innovateurs ont-ils conscience de leurs rôles ? Ne sont-ils pas écrasés par une pensée trop capitaliste et ultra-libérale de l’innovation ? À partir de la philosophie, il est possible de concevoir l’innovation dans une perspective différente, en dehors des catégories habituelles des sciences de l’ingénieur et du management. C’est avec elle que l’innovation peut être (re)pensée pour être plus responsable, éthique et humaniste, car la philosophie est autant curative que préventive, autant cathartique que thérapeutique. Trois axes de réflexion sont proposés : un premier s’attache, avec la philosophie non-standard, à mettre à l’épreuve l’essence de l’innovation, jusqu’à sa définition ; un second s’appuie sur la phénoménologie husserlienne pour permettre une analyse exhaustive de ce que nous accomplissons lorsque nous innovons ; un dernier insiste sur les exercices spirituels philosophiques et la nécessité de former les innovateurs aux techniques et au souci de soi pour veiller à considérer les conséquences de leurs actes. Cet ouvrage propose à la fois une philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, en interrogeant autant la discipline que les modes de vie qui conduisent au choix d’innover."
Sujet - Nom commun: Innovation Aspect moral | Innovation Philosophie | Responsabilité Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 PHI p (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8438822
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 PHI p (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8464865
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. [163]-170. Notes bibliogr. en bas de pages. Index

Le chercheur X. Pavie pense l'innovation technologique afin de la rendre plus responsable, éthique et humaniste. Il s'appuie sur la philosophie non standard, la phénoménologie husserlienne et insiste sur l'importance des exercices spirituels philosophiques pour former les innovateurs de demain aux techniques et au souci de soi pour qu'ils prennent conscience des conséquences de leurs actes. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Les innovateurs ont-ils conscience de leurs rôles ? Ne sont-ils pas écrasés par une pensée trop capitaliste et ultra-libérale de l’innovation ? À partir de la philosophie, il est possible de concevoir l’innovation dans une perspective différente, en dehors des catégories habituelles des sciences de l’ingénieur et du management. C’est avec elle que l’innovation peut être (re)pensée pour être plus responsable, éthique et humaniste, car la philosophie est autant curative que préventive, autant cathartique que thérapeutique. Trois axes de réflexion sont proposés : un premier s’attache, avec la philosophie non-standard, à mettre à l’épreuve l’essence de l’innovation, jusqu’à sa définition ; un second s’appuie sur la phénoménologie husserlienne pour permettre une analyse exhaustive de ce que nous accomplissons lorsque nous innovons ; un dernier insiste sur les exercices spirituels philosophiques et la nécessité de former les innovateurs aux techniques et au souci de soi pour veiller à considérer les conséquences de leurs actes. Cet ouvrage propose à la fois une philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, en interrogeant autant la discipline que les modes de vie qui conduisent au choix d’innover."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon