Evaluation en bibliothèque : au-delà des divergences / Nola N'Diaye ; sous la direction d'Odile Jullien Cottart

Travaux universitairesAuteur principal: N'Diaye, Nola, 1993-...., AuteurCo-auteur: Jullien Cottart, Odile, 1966-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : 2020Description : 1 vol. (147 p.) : ill. en coul. ; 30 cmEst reproduit comme : Evaluation en bibliothèque, au-delà des divergences, Nola N'Diaye, 2020, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé :
L’évaluation en bibliothèque municipale et universitaire est un sujet complexe, en proie aujourd’hui à de nombreuses évolutions, tant au niveau de ce qui est évalué que de la façon dont on parle de ce qui est mesuré. Réglementaire, contraignante car coûteuse en temps et ne rendant pas suffisamment compte de la diversité et complexité des tâches effectuées, c’est un sujet qui mobilise peu, malgré la dimension stratégique qui lui est liée. En analysant les différents systèmes et projets autour de l’évaluation, en France et à l’étranger, ce travail vise à envisager l’évaluation non plus uniquement comme un outil de contrôle, mais bel et bien également comme un véritable appui et un nouveau levier potentiel de coopération, afin d’aider les bibliothèques à construire un plaidoyer efficace démontrant leur impact sur un territoire donné.Evaluation in public and academic libraries is a complex subject and is currently undergoing many changes, both in terms of what is being evaluated and in terms of the way in which we talk about what is being measured. Evaluation is Regulatory, and restrictive because it is costly in terms of time and does not sufficiently reflect the diversity and complexity of the tasks carried out. It is a subject that mobilizes little, despite the strategic dimension that is linked to it. Through the analysis of different systems and projects around evaluation, in France and abroad, this work aims to consider evaluation not only as a control tool, but also as a real support and a potential new lever for cooperation, in order to help libraries build an effective advocacy by demonstrating their impact on their territory.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Évaluation | Bibliothèques, Auto-évaluation | Bibliothèques universitaires France | Bibliothèques publiques France Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Administration et Management
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Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2019 DCB 18 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 912558F
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Bibliographie p. 119-124. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Annexes. Sigles et abréviations

Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2020

L’évaluation en bibliothèque municipale et universitaire est un sujet complexe, en proie aujourd’hui à de nombreuses évolutions, tant au niveau de ce qui est évalué que de la façon dont on parle de ce qui est mesuré. Réglementaire, contraignante car coûteuse en temps et ne rendant pas suffisamment compte de la diversité et complexité des tâches effectuées, c’est un sujet qui mobilise peu, malgré la dimension stratégique qui lui est liée. En analysant les différents systèmes et projets autour de l’évaluation, en France et à l’étranger, ce travail vise à envisager l’évaluation non plus uniquement comme un outil de contrôle, mais bel et bien également comme un véritable appui et un nouveau levier potentiel de coopération, afin d’aider les bibliothèques à construire un plaidoyer efficace démontrant leur impact sur un territoire donné.

Evaluation in public and academic libraries is a complex subject and is currently undergoing many changes, both in terms of what is being evaluated and in terms of the way in which we talk about what is being measured. Evaluation is Regulatory, and restrictive because it is costly in terms of time and does not sufficiently reflect the diversity and complexity of the tasks carried out. It is a subject that mobilizes little, despite the strategic dimension that is linked to it. Through the analysis of different systems and projects around evaluation, in France and abroad, this work aims to consider evaluation not only as a control tool, but also as a real support and a potential new lever for cooperation, in order to help libraries build an effective advocacy by demonstrating their impact on their territory.

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Koha version 24.05

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