Des expositions pour les touristes ? : quand le musée devient une attraction / Daniel Jacobi

Une analyse des stratégies de séduction initiées par les grands musées depuis quelques années pour augmenter leur fréquentation. Autrefois réservés à un public averti ou scolaire, ils attirent aujourd'hui le plus grand nombre grâce à de grandes expositions temporaires, dites blockbusters. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites “blockbusters”. Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre. Mais le contexte actuel est celui d'une usure de ce modèle (coûteux, peu écologique, files d'attente à rallonge...). Comment désormais répondre aux attentes d'un public nombreux et maintenant fidélisé ? Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé d'étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d'œuvres. Avec ses 9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse. Que signifie pour un musée le fait de se transformer attraction numéro un d'une ville ? Comment concilier les logiques de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des industries culturelle ? Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour comprendre leur évolution."Sujet - Nom commun: Expositions artistiques 1990-2020 | Musées, Publics 1990-2020 | Tourisme culturel 1990-2020

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 MUS j (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9126335 |
Bibliographie p. 163-174
Une analyse des stratégies de séduction initiées par les grands musées depuis quelques années pour augmenter leur fréquentation. Autrefois réservés à un public averti ou scolaire, ils attirent aujourd'hui le plus grand nombre grâce à de grandes expositions temporaires, dites blockbusters. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites “blockbusters”. Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre. Mais le contexte actuel est celui d'une usure de ce modèle (coûteux, peu écologique, files d'attente à rallonge...). Comment désormais répondre aux attentes d'un public nombreux et maintenant fidélisé ? Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé d'étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d'œuvres. Avec ses 9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse. Que signifie pour un musée le fait de se transformer attraction numéro un d'une ville ? Comment concilier les logiques de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des industries culturelle ? Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour comprendre leur évolution."
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