Lire en Europe : textes, formes, lectures, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Lodovica Braida et Brigitte Ouvry-Vial ; avec la collaboration de Elisa Marazzi et Jean-Yves Samacher ; [traduction de Françoise Pinteaux-Jones]

Ces contributions pluridisciplinaires portent sur les pratiques de lecture et les formes du texte écrit en Europe durant l'époque moderne et contemporaine, montrant les bouleversements radicaux en la matière et l'historicité du lecteur. Electre 2020La quatrième de couverture indique : " Saisir l'acte de lecture n'est pas chose aisée. Toutes les perspectives critiques qui l'ont placé au coeur de leur démarche, de l'esthétique de la réception à la "reader response theory", ont toujours oscillé entre, d'une part, la mise en évidence de catégories ou de stratégies partagées par tous les lecteurs et lectrices appartenant à une même communauté d'interprétation, au risque de manquer l'originalité de chaque appropriation, et, d'autre part, la fascination pour l'infinie diversité des interprétations et des usages des textes, au risque de tomber dans la collecte, elle-même infinie, des singularités. Comment transformer une telle tension en instrument de compréhension ?" Roger Chartier, "Contraintes textuelles et libertés des lecteurs", dans cet ouvrage. A partir de cette question Lire en Europe propose une réflexion rétrospective sur les étapes préalables de transformation observées dans l'histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours ; sur la typologie des nouveaux lecteurs et des nouvelles modalités d'appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies éditoriales ; enfin sur les formes et les supports au moyen desquels les textes sont transmis ainsi que sur les représentations idéologiques, pédagogiques, et plus largement les contraintes qui pèsent sur la lecture. Cette série d'études de cas s'efforce de ne pas séparer la matérialité de l'écrit de l'historicité du lecteur et de maintenir, comme le titre l'indique, une stricte corrélation entre les analyses des textes, des formes et des lectures."Sujet - Nom commun: Littérature et histoire | Livres et lecture, Sociologie -- Europe Histoire | Édition -- Europe Histoire Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 HIS l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8423171 |
Textes issus du colloque international "Texts, forms, reading in Europe, XVIIIth-XXXst c.", organisé à l'Université du Mans en mai 2013, et du programme ANR 2014-2017
Contributions en français, certaines traduites de l'anglais et de l'italien. Résumés en français
Notes bibliogr.
Ces contributions pluridisciplinaires portent sur les pratiques de lecture et les formes du texte écrit en Europe durant l'époque moderne et contemporaine, montrant les bouleversements radicaux en la matière et l'historicité du lecteur. Electre 2020
La quatrième de couverture indique : " Saisir l'acte de lecture n'est pas chose aisée. Toutes les perspectives critiques qui l'ont placé au coeur de leur démarche, de l'esthétique de la réception à la "reader response theory", ont toujours oscillé entre, d'une part, la mise en évidence de catégories ou de stratégies partagées par tous les lecteurs et lectrices appartenant à une même communauté d'interprétation, au risque de manquer l'originalité de chaque appropriation, et, d'autre part, la fascination pour l'infinie diversité des interprétations et des usages des textes, au risque de tomber dans la collecte, elle-même infinie, des singularités. Comment transformer une telle tension en instrument de compréhension ?" Roger Chartier, "Contraintes textuelles et libertés des lecteurs", dans cet ouvrage. A partir de cette question Lire en Europe propose une réflexion rétrospective sur les étapes préalables de transformation observées dans l'histoire de la lecture du XVIIIe siècle à nos jours ; sur la typologie des nouveaux lecteurs et des nouvelles modalités d'appropriation des textes liées aux nouvelles stratégies éditoriales ; enfin sur les formes et les supports au moyen desquels les textes sont transmis ainsi que sur les représentations idéologiques, pédagogiques, et plus largement les contraintes qui pèsent sur la lecture. Cette série d'études de cas s'efforce de ne pas séparer la matérialité de l'écrit de l'historicité du lecteur et de maintenir, comme le titre l'indique, une stricte corrélation entre les analyses des textes, des formes et des lectures."
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