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Musées et recherche : le souci du public / sous la direction de Joëlle Le Marec et Ewa Maczek

LivresAuteur principal: Le Marec, Joëlle, 1960-...., Direct. PublicationCo-auteur: Maczek, Ewa, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Charny : OCIM, 2020Description : 1 vol. (193 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-11-162033-9.Collection : ˜Les œDossiers de l'OCIM, 2258-2576Résumé : La 4e de couv. indique : "Musées & recherche » est une rencontre qui réunit chaque année depuis 2010 des chercheurs impliqués (en sciences humaines et sociales) et des praticiens réflexifs (musées, centres de sciences, structures patrimoniales). En 2018, le thème proposé pour la journée est celui des publics. Il peut sembler banal tant il a été mobilisé, que ce soit dans la recherche, l’action culturelle et politique, les pratiques de médiation, la communication, avec à chaque fois des visions différentes de ce que le phénomène du public recouvre. Ces visions peuvent se rapprocher ou diverger fortement : considérer le public comme cible n’est pas du tout la même chose que le considérer comme condition particulière dont chacun peut faire l’expérience. De même, la mesure de la fréquentation n’est pas la même chose que l’attention à des pratiques (sociabilité, connaissance ou reconnaissance) et des rapports ou sentiments psycho-sociaux (confiance, défiance, déférence). Ces états et ces savoirs sont riches et pourtant souvent masqués sous les indicateurs et données collectées auprès de personnes constituées à leur insu en « public » d’une offre ou d’une politique. Alors comment les publics nous apparaissent-ils aujourd’hui depuis les points de vue qui sont les nôtres ? Y compris celui de membres du public ? Quelles sont les questions qui sous-tendent les travaux récents menés par des chercheurs et des professionnels dans les institutions culturelles sur les publics, leurs réceptions des expositions, des expériences ? Nous n’en avons jamais fini avec l’exigence de constamment rediscuter de ce phénomène et de cette condition, dans un contexte d’hybridation continue des institutions et des médias, et d’intégration des musées à des processus d’industrialisation, mais aussi de diffusion des théories du soin, du care, de l’attention à autrui, et de reconnaissance du caractère fondamental de la confiance dans les rapports institutionnels."Sujet - Nom commun: Muséologie | Recherche | Musées, Publics Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 SER m (Browse shelf(Opens below)) Available 8423045
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Textes de la journée "Musées et recherche" coorganisée par l'Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) et le CELSA Sorbonne Université en 2018

Références bibliographiques en fin d'articles. Notes bibliographiques en bas de pages

La 4e de couv. indique : "Musées & recherche » est une rencontre qui réunit chaque année depuis 2010 des chercheurs impliqués (en sciences humaines et sociales) et des praticiens réflexifs (musées, centres de sciences, structures patrimoniales). En 2018, le thème proposé pour la journée est celui des publics. Il peut sembler banal tant il a été mobilisé, que ce soit dans la recherche, l’action culturelle et politique, les pratiques de médiation, la communication, avec à chaque fois des visions différentes de ce que le phénomène du public recouvre. Ces visions peuvent se rapprocher ou diverger fortement : considérer le public comme cible n’est pas du tout la même chose que le considérer comme condition particulière dont chacun peut faire l’expérience. De même, la mesure de la fréquentation n’est pas la même chose que l’attention à des pratiques (sociabilité, connaissance ou reconnaissance) et des rapports ou sentiments psycho-sociaux (confiance, défiance, déférence). Ces états et ces savoirs sont riches et pourtant souvent masqués sous les indicateurs et données collectées auprès de personnes constituées à leur insu en « public » d’une offre ou d’une politique. Alors comment les publics nous apparaissent-ils aujourd’hui depuis les points de vue qui sont les nôtres ? Y compris celui de membres du public ? Quelles sont les questions qui sous-tendent les travaux récents menés par des chercheurs et des professionnels dans les institutions culturelles sur les publics, leurs réceptions des expositions, des expériences ? Nous n’en avons jamais fini avec l’exigence de constamment rediscuter de ce phénomène et de cette condition, dans un contexte d’hybridation continue des institutions et des médias, et d’intégration des musées à des processus d’industrialisation, mais aussi de diffusion des théories du soin, du care, de l’attention à autrui, et de reconnaissance du caractère fondamental de la confiance dans les rapports institutionnels."

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Koha version 24.05

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