Propriété intellectuelle et pop culture : nouveaux enjeux, nouveaux défis : actes du colloque des JUSPI, [9 octobre 2018, à Strasbourg] / [organisé avec le CEIPI] ; [sous la direction de Yann Basire]

Contributions sur l'univers de la pop culture au prisme du droit de la propriété intellectuelle. Trois parties structurent l'ouvrage : protéger les objets de la pop culture au titre des droits de propriété intellectuelle, repenser les régimes de protection selon les usages propres à la pop culture, modifier ou maintenir les modèles existants selon l'innovation apportée par ce champ. Electre 2020La 4ème de couv. indique : "Le présent ouvrage se propose de confronter l'univers de la pop culture aux mécanismes du droit de la propriété intellectuelle. Si le sujet retenu pourrait surprendre, ou plus encore, faire l'objet de critiques, force est de constater que la pop culture n'est plus ignorée par la doctrine. Cette évolution - cet engouement ? - s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement plus global : le mouvement "Droit et pop culture". L'étude de la pop culture à travers le prisme des mécanismes de la propriété intellectuelle invite à se poser trois questions principales : la pop culture est-elle le siège de nouveaux objets susceptibles de protection au titre des droits de propriété intellectuelle ? ; les usages propres à l'univers de la pop culture doivent-ils conduire à "repenser" les régimes de protection ? ; la pop culture emporte-t-elle la modification des modèles existants ? Reprenant cette division tripartite, le présent ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse, en s'engageant sur des chemins parfois peu, ou jamais, empruntés par la recherche française. La première partie est ainsi l'occasion de s'intéresser à la protection au titre du droit des marques des personnages de fiction, à la délicate problématique du street art, ainsi qu'à la protection des langues fictives. La deuxième partie permet de se pencher sur les usages autorisés et non autorisés des oeuvres de pop culture, sur la pratique des fan fictions, des spoilers et des mèmes, ainsi que sur l'encadrement juridique de l'e-sport. Enfin, dans une troisième partie, c'est le processus créatif qui est questionné avec des contributions portant sur la musique électronique, l'intelligence artificielle et le modèle social de la pop culture. Gageons que cet ouvrage, sans prôner la reconnaissance d'un "droit de la pop culture", saura convaincre que la richesse de la pop culture est susceptible de conduire au renouvellement des objets de protection, des usages et des modèles de la propriété intellectuelle."Sujet - Nom commun: Culture populaire Droit | Propriété intellectuelle | Arts Droit | Droit des technologies de l'information et de la communication Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 DRO p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8423226 |
Textes en français et en anglais
JUSPI = Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle
CEIPI = Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle
IRPI = Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle
Numérotation dans la collection principale : 49
Notes bibliogr.
Contributions sur l'univers de la pop culture au prisme du droit de la propriété intellectuelle. Trois parties structurent l'ouvrage : protéger les objets de la pop culture au titre des droits de propriété intellectuelle, repenser les régimes de protection selon les usages propres à la pop culture, modifier ou maintenir les modèles existants selon l'innovation apportée par ce champ. Electre 2020
La 4ème de couv. indique : "Le présent ouvrage se propose de confronter l'univers de la pop culture aux mécanismes du droit de la propriété intellectuelle. Si le sujet retenu pourrait surprendre, ou plus encore, faire l'objet de critiques, force est de constater que la pop culture n'est plus ignorée par la doctrine. Cette évolution - cet engouement ? - s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement plus global : le mouvement "Droit et pop culture". L'étude de la pop culture à travers le prisme des mécanismes de la propriété intellectuelle invite à se poser trois questions principales : la pop culture est-elle le siège de nouveaux objets susceptibles de protection au titre des droits de propriété intellectuelle ? ; les usages propres à l'univers de la pop culture doivent-ils conduire à "repenser" les régimes de protection ? ; la pop culture emporte-t-elle la modification des modèles existants ? Reprenant cette division tripartite, le présent ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse, en s'engageant sur des chemins parfois peu, ou jamais, empruntés par la recherche française. La première partie est ainsi l'occasion de s'intéresser à la protection au titre du droit des marques des personnages de fiction, à la délicate problématique du street art, ainsi qu'à la protection des langues fictives. La deuxième partie permet de se pencher sur les usages autorisés et non autorisés des oeuvres de pop culture, sur la pratique des fan fictions, des spoilers et des mèmes, ainsi que sur l'encadrement juridique de l'e-sport. Enfin, dans une troisième partie, c'est le processus créatif qui est questionné avec des contributions portant sur la musique électronique, l'intelligence artificielle et le modèle social de la pop culture. Gageons que cet ouvrage, sans prôner la reconnaissance d'un "droit de la pop culture", saura convaincre que la richesse de la pop culture est susceptible de conduire au renouvellement des objets de protection, des usages et des modèles de la propriété intellectuelle."
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