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Regards sur le patrimoine multiple : [actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu à Sorèze, du 26 au 28 septembre 2019)] / sous la direction de Virginie Massol-Kremer ; [préface Emmanuel Étienne] ; [avant-propos Michel Vaginay] ; [présentation d' Emmanuel Moureau]

LivresAuteur principal collectivité: Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, Colloque, 2019, AuteurCo-auteur: Massol-Kremer, Virginie, Direct. PublicationAuteur secondaire: Étienne, Emmanuel, 19..-...., architecte, postfacier...;Vaginay, Michel, 19..-...., postfacier...;Moureau, Emmanuel, 1975-...., docteur en histoire de l'art, postfacier...Co-auteur collectivité: Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, Editeur scientifiqueLangue: français.Éditeur : Arles : Errance : Actes Sud, [Alençon] : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, DL2020Description : 1 volume (305 p.) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-87772-688-7.Collection : Regards sur... (Arles)Résumé :
Issues du colloque tenu à Sorèze en 2019, ces réflexions sont consacrées à la sauvegarde du patrimoine mobilier. Les contributeurs abordent les missions de cette entreprise de conservation : établir des typologies, distinguer les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, mesurer la rareté voire l'unicité ou à l'inverse la diffusion. ­Electre 2020La 4e de couv. indique : "L'oeuvre d'art - et a fortiori tout artefact susceptible d'être protégé au titre de monuments historiques - est rarement unique. Tout objet mobilier naît d'un contexte, est inspiré par des modèles, entre dans une série, est reproduit, falsifié, inspire à son tour d'autres créations... Or « l'intérêt public » qui justifie la protection au titre des monuments historiques repose souvent sur la rareté, l'unicité, l'exemplarité. Les notions d'influences, de modèles, de copies, de séries, de falsifications. .. sont bien sûr au coeur de l'histoire de toutes les disciplines artistiques. Elles sont tout aussi consubstantielles au monde de l'artisanat et de l'industrie. Mettre en série, étudier les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, établir des typologies, mesurer la rareté, voire l'unicité, ou à l'inverse la diffusion, est au coeur du métier d'historien de l'art et de conservateur. L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France a donc choisi d'explorer cette dialectique entre le un et le multiple, entre le même et l'autre, entre l'original et la série, face aux exigences très concrètes de la conservation des monuments historiques. De l'étude du faux sur le marché de l'art à l'analyse des modèles iconographiques dans la production des pièces d'orfèvrerie néo-baroques au XIXe siècle, de l'analyse des substitutions illicites et des copies des biens classés monuments historiques au XXe siècle à l'inventaire puis à la protection des cercles méridiens des observatoires français..., les contributions ici réunies ont abordé tous les domaines du patrimoine mobilier (artistique, historique, scientifique, industriel, ethnologique, etc.). Dans ce patrimoine multiple, multiforme, proliférant, l'interrogation reste toujours : Que conserver ? Que transmettre ? Que choisir ? Une question que ne se sont pas posée ceux qui ont vécu au plus près le sauvetage des objets de la cathédrale Notre-Dame de Paris juste après son incendie et qui livrent, en contrepoint, un témoignage précis et informé."
Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel, Protection | Patrimoine culturel, Conservation et restauration | Art, Faux | Reproduction (art) | Séries (art) Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 SOC r (Browse shelf(Opens below)) Available 823629D
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ACAOAF = Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France

Notes bibliographiques en fin de contributions

Issues du colloque tenu à Sorèze en 2019, ces réflexions sont consacrées à la sauvegarde du patrimoine mobilier. Les contributeurs abordent les missions de cette entreprise de conservation : établir des typologies, distinguer les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, mesurer la rareté voire l'unicité ou à l'inverse la diffusion. ­Electre 2020

La 4e de couv. indique : "L'oeuvre d'art - et a fortiori tout artefact susceptible d'être protégé au titre de monuments historiques - est rarement unique. Tout objet mobilier naît d'un contexte, est inspiré par des modèles, entre dans une série, est reproduit, falsifié, inspire à son tour d'autres créations... Or « l'intérêt public » qui justifie la protection au titre des monuments historiques repose souvent sur la rareté, l'unicité, l'exemplarité. Les notions d'influences, de modèles, de copies, de séries, de falsifications. .. sont bien sûr au coeur de l'histoire de toutes les disciplines artistiques. Elles sont tout aussi consubstantielles au monde de l'artisanat et de l'industrie. Mettre en série, étudier les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, établir des typologies, mesurer la rareté, voire l'unicité, ou à l'inverse la diffusion, est au coeur du métier d'historien de l'art et de conservateur. L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France a donc choisi d'explorer cette dialectique entre le un et le multiple, entre le même et l'autre, entre l'original et la série, face aux exigences très concrètes de la conservation des monuments historiques. De l'étude du faux sur le marché de l'art à l'analyse des modèles iconographiques dans la production des pièces d'orfèvrerie néo-baroques au XIXe siècle, de l'analyse des substitutions illicites et des copies des biens classés monuments historiques au XXe siècle à l'inventaire puis à la protection des cercles méridiens des observatoires français..., les contributions ici réunies ont abordé tous les domaines du patrimoine mobilier (artistique, historique, scientifique, industriel, ethnologique, etc.). Dans ce patrimoine multiple, multiforme, proliférant, l'interrogation reste toujours : Que conserver ? Que transmettre ? Que choisir ? Une question que ne se sont pas posée ceux qui ont vécu au plus près le sauvetage des objets de la cathédrale Notre-Dame de Paris juste après son incendie et qui livrent, en contrepoint, un témoignage précis et informé."

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Koha version 24.05

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