Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans / ouvrage collectif coordonné par Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin

Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou d℗eveloppeurs informatiques, proposent un ℗etat des lieux des d℗ebats et des enjeux relatifs ℓa l'usage des ℗ecrans pour les enfants dans un cadre p℗edagogique. ƯElectre 2020La quatrième de couverture indique : "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène."Sujet - Nom commun: Médias et culture | Technologies de l'information et de la communication Dans les représentations sociales Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8422990 |
Issu d'une journée d'étude organisée à l'EHESS le 5 juin 2019
Notes bibliogr.
Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou d℗eveloppeurs informatiques, proposent un ℗etat des lieux des d℗ebats et des enjeux relatifs ℓa l'usage des ℗ecrans pour les enfants dans un cadre p℗edagogique. ƯElectre 2020
La quatrième de couverture indique : "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène."
P. 7 Autour des usages éducatifs des écrans : controverse scientifique ou panique morale ? / Arnaud Saint-Martin & Laurent Tessier P. 21 Elements pour une socio-histoire des critiques faites aux écrans / Michael Bourgatte P. 41 "L'autisme virtuel" provoqué par la surexposition aux écrans : une panique morale ? / Stéphanie de Vanssay P. 61 Médias, parents, médiateurs : analyse croisée des discours sur les jeunes et les écrans / Catherine Dessinges & Orélie Desfriches Doria P. 87 Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique. Proposition d'un nouveau paradigme pour l'éducation à la petite enfance / Marion Voillot, Frédéric Bevilacqua & Joël Chevrier P. 103 Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? / Lisa Marx P. 123 "Enregistrez les supers enseignants sur une cartouche !" Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo / Romain Vincent P. 141 Paniquez ! Nous agissons / Anne Cordier P. 161 Postface post-confinement. Occuper l'attention, gérer la tension / Laurent Tessier & Arnaud Saint-Martin
There are no comments on this title.