Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans / ouvrage collectif coordonné par Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin

LivresAuteur principal: Tessier, Laurent, 1977-...., Direct. PublicationCo-auteur: Saint-Martin, Arnaud, 1979-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant • C 2020Description : 1 volume (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-36512-257-3.Résumé :
Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou d℗eveloppeurs informatiques, proposent un ℗etat des lieux des d℗ebats et des enjeux relatifs ℓa l'usage des ℗ecrans pour les enfants dans un cadre p℗edagogique. ƯElectre 2020La quatrième de couverture indique : "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène."
Sujet - Nom commun: Médias et culture | Technologies de l'information et de la communication Dans les représentations sociales Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED d (Browse shelf(Opens below)) Available 8422990
Total holds: 0

Issu d'une journée d'étude organisée à l'EHESS le 5 juin 2019

Notes bibliogr.

Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou d℗eveloppeurs informatiques, proposent un ℗etat des lieux des d℗ebats et des enjeux relatifs ℓa l'usage des ℗ecrans pour les enfants dans un cadre p℗edagogique. ƯElectre 2020

La quatrième de couverture indique : "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène."

P. 7 Autour des usages éducatifs des écrans : controverse scientifique ou panique morale ? / Arnaud Saint-Martin & Laurent Tessier P. 21 Elements pour une socio-histoire des critiques faites aux écrans / Michael Bourgatte P. 41 "L'autisme virtuel" provoqué par la surexposition aux écrans : une panique morale ? / Stéphanie de Vanssay P. 61 Médias, parents, médiateurs : analyse croisée des discours sur les jeunes et les écrans / Catherine Dessinges & Orélie Desfriches Doria P. 87 Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique. Proposition d'un nouveau paradigme pour l'éducation à la petite enfance / Marion Voillot, Frédéric Bevilacqua & Joël Chevrier P. 103 Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? / Lisa Marx P. 123 "Enregistrez les supers enseignants sur une cartouche !" Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo / Romain Vincent P. 141 Paniquez ! Nous agissons / Anne Cordier P. 161 Postface post-confinement. Occuper l'attention, gérer la tension / Laurent Tessier & Arnaud Saint-Martin

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon