Fake news et viralité avant Internet : les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques / Roy Pinker

Une analyse de la viralit℗e m℗ediatique en quinze courts chapitres d℗emontrant qu'au-delℓa des moyens de communication num℗eriques modernes, ces ph℗enomℓenes sont ancr℗es dans la culture de la presse dℓes sa naissance. ƯElectre 2020La 4e de couv. indique : "Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe ? siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance."Sujet - Nom commun: Infox -- Dans la presse -- France 1800- | Canards (journalisme) -- France 1800- | Rumeur 1800- | Viralité Histoire

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 DES r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 912609F |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 223-231. Glossaire
Une analyse de la viralit℗e m℗ediatique en quinze courts chapitres d℗emontrant qu'au-delℓa des moyens de communication num℗eriques modernes, ces ph℗enomℓenes sont ancr℗es dans la culture de la presse dℓes sa naissance. ƯElectre 2020
La 4e de couv. indique : "Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe ? siècle, le "copier-coller" régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance."
P. 5 Roy Pinker. Un canular académique P. 9 Introduction. Les lapins du Père-Lachaise P. 19 La Vénus à la tête de mort. Légendes urbaines et canards P. 31 I Can Haz Poire. Le mème avant le mème P. 43 On a hacké le réseau. Les pirates de la communication, (anti)héros des temps modernes P. 57 Lemice-Terrieux avant Le Gorafi. La malédiction des mystificateurs P. 69 Le rire est communicatif. La folle circulation des histoires drôles P. 79 "Ne croyez pas à toutes les citations que vous lisez sur Internet" (Abraham Lincoln). La longue vie des fausses citations P. 91 Alerte aux soucoupes ! Canulars, aliens et presse : une longue histoire d'amour P. 103 Faire le buzz. Vous n'allez pas croire les 13 astuces que ce chapitre dévoile (surtout la cinquième) P. 113 Potins de stars au XIXe siècle. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Baudelaire sans jamais oser le demander P. 125 "Un fléau redoutable nous menace". Le placement de produits avant Cyprien et Nabilla P. 137 C'est arrivé demain. Copiés-collés astraux : quand les robots vous disent l'avenir P. 153 Vous pensiez que personne n'allait le remarquer ? Le plagiat à l'ère médiatique P. 165 Nos maisons de papier. La circulation mondiale des fictions avant Netflix P. 177 Paniques morales. Médias pousse-au-crime et jeux satanistes P. 185 Fake news awards avant Trump P. 197 Conclusion. Éléments d'une théorie de la viralité P. 207 Post-scriptum. Pour une nouvelle histoire de la viralité. Comment la presse ancienne est devenue numérique
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