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Les gardiens de la raison : enquête sur la désinformation scientifique / Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens

LivresAuteur principal: Foucart, Stéphane, 1973-...., AuteurCo-auteur: Horel, Stéphane, 1976-...., Auteur;Laurens, Sylvain, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : la Découverte, DL 2020Description : 1 volume (367 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-348-04615-5.Collection : Cahiers libres, 0526-8370A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œgardiens de la raison, Enquête sur la désinformation scientifique, Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens, 2020, Paris, Cairn, Cahiers libres, 978-2-34806-715-0Résumé :
Les auteurs montrent comment les firmes industrielles ont d℗evelopp℗e des strat℗egies d'enr©olement des scientifiques afin de capturer les circuits de diffusion du savoir. Alors que la propagation de la bonne information scientifique, certifi℗ee par les savants, est essentielle, ces industriels tentent de la contr©oler pour prendre position dans l'espace de la m℗ediation scientifique, gage de pouvoir. ƯElectre 2020aLa 4e de couv. indique : "Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s'emparer du marché de l'information scientifique. Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe."
Sujet - Nom commun: Lobbying | Information scientifique | Désinformation Voir dans le SUDOC
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Notes bibliogr. p. 331-[364]

Les auteurs montrent comment les firmes industrielles ont d℗evelopp℗e des strat℗egies d'enr©olement des scientifiques afin de capturer les circuits de diffusion du savoir. Alors que la propagation de la bonne information scientifique, certifi℗ee par les savants, est essentielle, ces industriels tentent de la contr©oler pour prendre position dans l'espace de la m℗ediation scientifique, gage de pouvoir. ƯElectre 2020

aLa 4e de couv. indique : "Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s'emparer du marché de l'information scientifique. Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe."

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Koha version 24.05

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