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Représentations sociales et discours médiatiques : la "crise" comme narration contemporaine / sous la direction de Christiana Constantopoulou

LivresAuteur principal: Constantopoulou, Christiana, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, anglais.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2020Description : 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-343-21018-6.Collection : Logiques sociales, 0295-7736Résumé :
Des contributions sur les discours politiques, technologiques et m℗ediatiques dans les pays autour de la M℗editerran℗ee, en particulier comme vecteurs de repr℗esentations de conflits, qu'ils soient sociaux ou ℗economiques. Les auteurs explorent ainsi comment se construisent les narrations de situations de crise, entre fausses nouveaut℗es et industrialisation culturelle. ƯElectre 2020La 4ème de couverture indique : "La région méditerranéenne demeure encore aujourd'hui une scène de conflits et devient le centre de reclassifications sociales (accentuées par la crise économique, mais aussi par le problème des réfugiés fuyant la guerre, en quête d'asile). Cette crise est « racontée » par les divers récits qui déterminent les conceptions sociales en cours constituant un objet idéal pour la compréhension des sociétés contemporaines. Les études de cas de ce recueil, inspirées par les situations de crise du pourtour méditerranéen (Algérie, France, Grèce, Maroc, Roumanie, Ukraine), montrent quelques axes primordiaux des « narrations » de la crise. Les discours politiques, technologiques et médiatiques (le storytelling contemporain) adressant au grand public ne contiennent pas de « germes » d'une quelconque narration « opposante » capable d'être appréciée et adoptée dans la vie quotidienne ; souvent, l'habit de la « nouveauté » (adopté par le digital) ne fait que dissimuler l'absence d'inspiration « nouvelle » (valorisation de la technique, mais aussi de la reproduction). Les industries culturelles intègrent le « grand public » partout dans le monde et le rêve qu'elles vendent semble être si attrayant que la narration différente » passe inaperçue."
Sujet - Nom commun: Conditions sociales -- Méditerranée (région) 1990-2020 | Médias et conflits sociaux | Médias et politique Voir dans le SUDOC
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Résumés en anglais en fin d'ouvrage

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr en bas de pages

Des contributions sur les discours politiques, technologiques et m℗ediatiques dans les pays autour de la M℗editerran℗ee, en particulier comme vecteurs de repr℗esentations de conflits, qu'ils soient sociaux ou ℗economiques. Les auteurs explorent ainsi comment se construisent les narrations de situations de crise, entre fausses nouveaut℗es et industrialisation culturelle. ƯElectre 2020

La 4ème de couverture indique : "La région méditerranéenne demeure encore aujourd'hui une scène de conflits et devient le centre de reclassifications sociales (accentuées par la crise économique, mais aussi par le problème des réfugiés fuyant la guerre, en quête d'asile). Cette crise est « racontée » par les divers récits qui déterminent les conceptions sociales en cours constituant un objet idéal pour la compréhension des sociétés contemporaines. Les études de cas de ce recueil, inspirées par les situations de crise du pourtour méditerranéen (Algérie, France, Grèce, Maroc, Roumanie, Ukraine), montrent quelques axes primordiaux des « narrations » de la crise. Les discours politiques, technologiques et médiatiques (le storytelling contemporain) adressant au grand public ne contiennent pas de « germes » d'une quelconque narration « opposante » capable d'être appréciée et adoptée dans la vie quotidienne ; souvent, l'habit de la « nouveauté » (adopté par le digital) ne fait que dissimuler l'absence d'inspiration « nouvelle » (valorisation de la technique, mais aussi de la reproduction). Les industries culturelles intègrent le « grand public » partout dans le monde et le rêve qu'elles vendent semble être si attrayant que la narration différente » passe inaperçue."

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Koha version 24.05

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