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Courriers et courriels professionnels et personnels : plus de 100 modèles de lettres de correspondance / Philippe Payen

LivresAuteur principal: Payen, Philippe, 1950-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: [4e édition]Éditeur : Levallois-Perret : StudyramaPro • 2020Description : 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-7590-4437-5.Collection : Collection Efficacité professionnelle (Levallois-Perret), 1950-2109Résumé :
Des conseils pour améliorer ses compétences rédactionnelles, notamment l'orthographe, la grammaire, le style et l'argumentation. Divers outils sont proposés afin de bien rédiger quel que soit le contexte : personnel, professionnel, journalistique, publicitaire ou littéraire. ­Electre 2020La 4e de couv. indique : "Dans notre société hyperconnectée, à l'heure où les codes de la communication évoluent à toute vitesse, où l'on doit argumenter, écrire et démontrer - le tout en 140 caractères seulement - il reste primordial de savoir rédiger des courriers, personnels comme professionnels, administratifs ou officiels. Concevoir un courrier ou un courriel efficace nécessite de respecter les codes et usages qui les régissent, tout en les adaptant à chaque destinataire. De ce fait, le contenu et la forme des lettres seront bien différents selon leur objet : contester une procédure, demander un délai de paiement, démontrer sa motivation dans le cadre de la procédure Parcoursup... Alors que la messagerie électronique semble imposer ses lois, rappelons que la lettre papier signée est toujours le seul moyen de communication reconnu juridiquement comme preuve. Cet ouvrage vous fournit des modèles pour rédiger des courriers qui vous permettront de vous faire comprendre avec précision et d'obtenir ce que vous voulez."
Sujet - Nom commun: Rédaction administrative | Correspondance | Courriels Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
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Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 658 ECR p (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9126110
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La couv. porte en plus : "Pour une correspondance efficace et adaptée en toutes circonstances" et "Les codes et usages à utiliser. Des modèles de lettres en situation. Les spécificités de la correspondance par mail"

Des conseils pour améliorer ses compétences rédactionnelles, notamment l'orthographe, la grammaire, le style et l'argumentation. Divers outils sont proposés afin de bien rédiger quel que soit le contexte : personnel, professionnel, journalistique, publicitaire ou littéraire. ­Electre 2020

La 4e de couv. indique : "Dans notre société hyperconnectée, à l'heure où les codes de la communication évoluent à toute vitesse, où l'on doit argumenter, écrire et démontrer - le tout en 140 caractères seulement - il reste primordial de savoir rédiger des courriers, personnels comme professionnels, administratifs ou officiels. Concevoir un courrier ou un courriel efficace nécessite de respecter les codes et usages qui les régissent, tout en les adaptant à chaque destinataire. De ce fait, le contenu et la forme des lettres seront bien différents selon leur objet : contester une procédure, demander un délai de paiement, démontrer sa motivation dans le cadre de la procédure Parcoursup... Alors que la messagerie électronique semble imposer ses lois, rappelons que la lettre papier signée est toujours le seul moyen de communication reconnu juridiquement comme preuve. Cet ouvrage vous fournit des modèles pour rédiger des courriers qui vous permettront de vous faire comprendre avec précision et d'obtenir ce que vous voulez."

P. 9 Introduction P. 13 Partie I. Courriers et courriels : les règles de base P. 17 1. Manuscrit et/ou traitement de texte P. 29 2. Structurer son argumentation pour être lu et compris P. 43 3. Correspondre via Internet P. 55 Partie II. Modèles de lettres P. 59 1. Lettres pour l'univers professionnel P. 104 2. Courriers destinés à l'administration P. 158 3. Pour les assurances et les banques P. 177 4. Pour l'immobilier et le logement P. 200 5. Pour la consommation et le consommateur P. 207 6. Invitations P. 216 7. Félicitations et voeux P. 217 Annexes

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Koha version 24.05

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