Pilotage du SI et de la transformation digitale : les tableaux de bord de la DSI / Christophe Legrenzi,... Philippe Rosé,...

Ce manuel propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés et fournit des réponses opérationnelles, donnant à la DSI des moyens de réfléchir aux indicateurs utilisés au quotidien dans l'entreprise. Il en propose différents types pour piloter la transformation numérique et esquisse des approches pour le pilotage des projets. Electre 2020 La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers... Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs : Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise. Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances. Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution. Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale. Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking. Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles. Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs. Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants. Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise."Sujet - Nom commun: Tableaux de bord (gestion) | Entreprises, Systèmes d'information | Systèmes d'information, Gestion | Référenciation

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 SID l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 842332G |
DSI = Direction des systèmes d'information
Bibliogr. p. [297]-298. Index
Ce manuel propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés et fournit des réponses opérationnelles, donnant à la DSI des moyens de réfléchir aux indicateurs utilisés au quotidien dans l'entreprise. Il en propose différents types pour piloter la transformation numérique et esquisse des approches pour le pilotage des projets. Electre 2020
La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers... Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs : Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise. Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances. Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution. Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale. Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking. Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles. Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs. Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants. Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise."
P. IX Avant-propos P. 1 1. Les tableaux de bord classique de l'informatique : pratiques actuelles P. 7 2. Gouvernance et performance d'entreprise : les indicateurs de maturité P. 27 3. Les vrais-faux indicateurs de la DSI : analyse critique P. 35 4. Gestion budgétaire : mauvaise pratique et piège à éviter P. 41 5. Principes de construction du tableau de bord de la DSI P. 49 6. les principes de construction des indicateurs de performance P. 63 . 7. Pilotage : de la gestion informatique à la performance d'entreprise P. 95 8. Le degré d'incertitude des indicateurs : intégrer les aléas P. 103 9. La Balanced Scorecard appliquée à la DSI P. 115 10. Le benchmarking : bonnes et mauvaises pratiques P. 127 11. Le pilotage des projets : maîtriser la gestion des investissements P. 147 12. Pilotage des fournisseurs, des infogérants et du cloud computing P. 169 13. Pilotage et indicateurs pour les principales fonctions de la DSI P. 197 14. Les indicateurs de la transformation digitale P. 205 15. Analyse critique des tableaux de bord : méthode et outils de diagnostic P. 213 16. Les indicateurs proactifs - participatifs - prospectifs P. 241 17. La mise en oeuvre des tableaux de bord : vers un vrai projet d'entreprise P. 251 18. La gestion en temps de crise P. 259 Conclusion P. 261 Annexes P. 297 Bibliographie P. 299 Index
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