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Libraires et imprimeurs protestants de la France atlantique, XVIe-XVIIe siècle / sous la direction de Muriel Hoareau, Didier Poton de Xaintrailles et Louis-Gilles Pairault

LivresAuteur principal: Hoareau, Muriel, 1980-...., Direct. PublicationCo-auteur: Poton de Xaintrailles, Didier, 1951-...., Direct. Publication;Pairault, Louis-Gilles, 1975-...., chartiste, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2020Description : 1 vol. (176 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7535-7986-6.Collection : Enquêtes et documents (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique), 1775-2981, 66Résumé :
Une analyse du rôle des libraires et des imprimeurs dans la diffusion des idées protestantes au sein des provinces atlantiques à partir des années 1540. La publication d'ouvrages politiques, théologiques et religieux des ateliers d'imprimeries de Poitou, Guyenne, Normandie ou Saintonge, participe à la construction d'une piété et d'une culture réformées jusqu'au siège de La Rochelle en 1628. ­Electre 2020La 4e de couv. indique : "Comme ailleurs dans le royaume de France, les livres, empruntant routes et chemins terrestres et maritimes, diffusent les idées protestantes au plus profond des villes et des campagnes des provinces atlantiques. Par la lecture solitaire et collective à haute voix, l'imprimé donne un nouveau pouvoir à des hommes et des femmes qui proposent une autre façon de vivre et pratiquer la foi chrétienne au sein de communautés en rupture avec l'institution romaine. A partir des années 1540, la dissidence protestante s'enracine en Normandie, en Poitou, en Aunis, en Saintonge, en Guyenne au contact du royaume de Béarn. Mais c'est surtout avec l'installation de Jeanne d'Albret et des Grands du parti huguenot à La Rochelle en 1568 qu'émerge sur les bords de l'océan atlantique une capitale où s'établissent des ateliers d'imprimeries d'où sortiront des ouvrages politiques, théologiques et religieux essentiels dans la construction d'une piété et d'une culture réformées. Après le siège de 1628, La Rochelle ne pouvant plus attirer des imprimeurs pour remplacer ceux décédés pendant le siège, les livres protestants doivent être imprimés à Saumur, Niort et Quevilly. Cette édition protestante doit faire face aux publications des libraires et imprimeurs catholiques qui participent par leur travail à la réforme catholique et à la controverse contre les protestants."
Sujet - Nom commun: Imprimeurs -- Protestantisme -- France 16e siècle | Imprimeurs -- Protestantisme -- France 17e siècle | Libraires -- Protestantisme -- France 16e siècle | Libraires -- Protestantisme -- France 17e siècle Voir dans le SUDOC
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Contient des résumés en français et en anglais en fin d'ouvrage

La couv. porte en plus : "échanges, relations internationales" ; "histoire du monde atlantique"

Notes bibliogr. en fin de chapitres

Une analyse du rôle des libraires et des imprimeurs dans la diffusion des idées protestantes au sein des provinces atlantiques à partir des années 1540. La publication d'ouvrages politiques, théologiques et religieux des ateliers d'imprimeries de Poitou, Guyenne, Normandie ou Saintonge, participe à la construction d'une piété et d'une culture réformées jusqu'au siège de La Rochelle en 1628. ­Electre 2020

La 4e de couv. indique : "Comme ailleurs dans le royaume de France, les livres, empruntant routes et chemins terrestres et maritimes, diffusent les idées protestantes au plus profond des villes et des campagnes des provinces atlantiques. Par la lecture solitaire et collective à haute voix, l'imprimé donne un nouveau pouvoir à des hommes et des femmes qui proposent une autre façon de vivre et pratiquer la foi chrétienne au sein de communautés en rupture avec l'institution romaine. A partir des années 1540, la dissidence protestante s'enracine en Normandie, en Poitou, en Aunis, en Saintonge, en Guyenne au contact du royaume de Béarn. Mais c'est surtout avec l'installation de Jeanne d'Albret et des Grands du parti huguenot à La Rochelle en 1568 qu'émerge sur les bords de l'océan atlantique une capitale où s'établissent des ateliers d'imprimeries d'où sortiront des ouvrages politiques, théologiques et religieux essentiels dans la construction d'une piété et d'une culture réformées. Après le siège de 1628, La Rochelle ne pouvant plus attirer des imprimeurs pour remplacer ceux décédés pendant le siège, les livres protestants doivent être imprimés à Saumur, Niort et Quevilly. Cette édition protestante doit faire face aux publications des libraires et imprimeurs catholiques qui participent par leur travail à la réforme catholique et à la controverse contre les protestants."

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Koha version 24.05

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