Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication : détours par le macro-dispositif / [sous la direction de] Cédric Aït-Ali, Isabelle Fabre

LivresAuteur principal: Ait-Ali, Cédric, 1977-...., Direct. PublicationCo-auteur: Fabre, Isabelle, 1965-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Toulouse : Cépaduès éditions, DL 2019Description : 1 vol. (237 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 978-2-36493-709-3.Collection : IDC (Toulouse), 2429-2060Résumé :
A partir de problématiques et d'études empiriques diverses, ces contributions étudient la polysémie du terme dispositif en faisant dialoguer sciences de l'éducation et de la formation avec sciences de l'information et de la communication. ­Electre 2020La 4e de couverture : "La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition du dispositif mais d’adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d’étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l’éducation et de la formation et Sciences de l’information et de la communication. L’imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu’ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l’échelle macro des dispositifs permettent d’enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d’autres recherches à venir."
Sujet - Nom commun: Sciences de l'éducation | Sciences de l'information Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 020 ENS a (Browse shelf(Opens below)) Available 8423418
Total holds: 0

IDC = Information documentation communication

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

A partir de problématiques et d'études empiriques diverses, ces contributions étudient la polysémie du terme dispositif en faisant dialoguer sciences de l'éducation et de la formation avec sciences de l'information et de la communication. ­Electre 2020

La 4e de couverture : "La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes. La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition du dispositif mais d’adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d’étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l’éducation et de la formation et Sciences de l’information et de la communication. L’imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu’ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples. Les textes rassemblés autour de l’échelle macro des dispositifs permettent d’enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d’autres recherches à venir."

P. 11 Avant-propos : dispositif de dialogue, dispositif en dialogue / Viviane Couzinet et Jean-François Marcel P. 17 Introduction générale : le dispositif en questions : détours par le macro-dispositif / Cédric Aït-Ali et Isabelle Fabre P.23 Partie 1: Le dispositif vu par les Sciences de l’Education et de la formation P. 25 Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d’éducation ? / Cédric Aït-Ali P. 45 Chapitre 2 : En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois / Hervé Daguet P. 75 Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif / Jacques Audran P.93 Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d’une recherche – intervention évaluative / Lucie Aussel P. 111 Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l’Université Nationale de Colombie / Adriana Patricia Silva Hernandez P. 129 Partie 2 : Le dispositif vu par les Sciences de l’Information et de la Communication P. 131 Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde / Viviane Couzinet P. 155 Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d’une histoire de l’art universelle / Patrick Fraysse P. 183 Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d’expérience esthétique ? / Isabelle Fabre P. 211 Partie 3 : Partie conclusive P. 213 Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ? / Jean-François Marcel P. 231 Conclusion / Cécile Gardiès

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon