Et si on revisitait certaines idées sur les jeunes enfants ? / Anne-Marie Fontaine et Josette Serres

Partant du constat que la manière d'agir avec les enfants est parfois déterminée par des idées reçues sur le comportement qu'ils doivent avoir, les auteures proposent des pistes afin de mieux les accompagner. En s'appuyant sur des recherches scientifiques, elles montrent notamment que les adultes exigent souvent trop tôt des compétences qu'ils n'ont pas encore acquises. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : « il faut leur apprendre à obéir… partager… attendre… respecter les autres…ranger… » ou encore, en mode injonctions négatives : « il ne faut pas leur donner trop de jouets… trop de câlins… les laisser faire des caprices… narguer les adultes… » Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse."Sujet - Nom commun: Enfants d'âge préscolaire Psychologie | Éducation de la première enfance | Rôle parental

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 PSY f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 827656B |
Notes bibliogr.
Partant du constat que la manière d'agir avec les enfants est parfois déterminée par des idées reçues sur le comportement qu'ils doivent avoir, les auteures proposent des pistes afin de mieux les accompagner. En s'appuyant sur des recherches scientifiques, elles montrent notamment que les adultes exigent souvent trop tôt des compétences qu'ils n'ont pas encore acquises. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ? On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : « il faut leur apprendre à obéir… partager… attendre… respecter les autres…ranger… » ou encore, en mode injonctions négatives : « il ne faut pas leur donner trop de jouets… trop de câlins… les laisser faire des caprices… narguer les adultes… » Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse."
There are no comments on this title.