Quelle place pour la culture des élèves en classe ? / Coordination Anissa Belhadjin & Marie-France Bishop


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 SOC q (Browse shelf(Opens below)) | Available | 842349G |
Notice rédigée d'après la page de couv.
N° de : "Le français aujourd'hui", ISSN 0184-7732, (2019-12)n°207
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Un numéro consacré à la culture des jeunes dans le contexte scolaire. Les contributeurs analysent les nouveaux modes d'acculturation et de socialisation des élèves avec l'usage des nouvelles technologies. Ils examinent également leurs pratiques de lecture et d'écriture. Electre 2020
PRÉSENTATION P. 5 Culture des élèves, culture de l'école : quelles relations ? / Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop CULTURES JUVÉNILES, CULTURES SCOLAIRES P. 13 Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à / Sylvie OCTOBRE P. 19 Sylvain AQUATIAS. Cultures juvéniles, lecture et lecteurs P. 29 Nathalie DENIZOT. Culture scolaire et culture des élèves en classe de français NOUVEAUX OBJETS, NOUVELLES PRATIQUES P. 41 Dominique BOMANS & Anne-Marie DIONNE. Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes P. 53 Sonia CASTAGNET-CAIGNEC. Quand la culture juvénile donne le goût d'écrire aux élèves P. 67 Violeta MITROVIC. Sa rapprocher de la culture juvénile par l'usage du roman graphique autobiographique au lycée COMPÉTENCES DE LECTEURS P. 81 Bounthavy SUVILAY & Édith TADDEI. Les mangas : faire entrer les lectures privées à l'école et les constituer en objets littéraires P. 93 Natacha LEVET. Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français P. 103 Isabelle OLIVIER. Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée POSTFACE RÉSUMÉS CHRONIQUES
There are no comments on this title.