Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel : [actes du colloque tenu à Orléans en décembre 2016, dans le cadre de l'ARD Intelligence des patrimoines, soutenu par la région Centre-Val de Loire] / sous la direction de Philippe Tanchoux et François Piet

L'utilisation de la technique du label en matière de patrimoine est apparue dans les années 1960 et ne cesse de se développer depuis. D'initiative publique ou privée, cette pratique, issue du domaine de l'activité économique, rend compte de l'ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets. Les auteurs s'interrogent sur la portée juridique et l'impact des labels. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine, issue à l'origine du domaine de l'activité économique, connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Ces labels peuvent être d'origine étatique mais ils émanent aussi d'initiatives locales (Petites Cités de caractère), ou privées (Vieilles Maisons françaises), parfois relayées par la puissance publique (label Fondation du patrimoine). Le droit international et européen n'est pas en reste avec l'inscription Patrimoine mondial de l'Unesco, les labels Géoparc, Patrimoine européen... Ce succès se concrétise aussi par la diversité des patrimoines concernés, tant dans les domaines culturel (Maisons des illustres) que naturel (Grand Site de France, Jardin remarquable). De fait, l'utilisation de la technique du label illustre l'ouverture du champ patrimonial, les mutations qui affectent la notion même de patrimoine, et l'effort renforcé de valorisation dont il fait l'objet. Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics."Sujet - Nom commun: Labels France | Culture Certification | Patrimoine culturel, Protection | Patrimoine mondial culturel et naturel France Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 363 DRO l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8423555 |
Notes bibliogr.
L'utilisation de la technique du label en matière de patrimoine est apparue dans les années 1960 et ne cesse de se développer depuis. D'initiative publique ou privée, cette pratique, issue du domaine de l'activité économique, rend compte de l'ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets. Les auteurs s'interrogent sur la portée juridique et l'impact des labels. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Discrètement apparu dans les années soixante, le recours à la technique du label en matière de patrimoine, issue à l'origine du domaine de l'activité économique, connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Ces labels peuvent être d'origine étatique mais ils émanent aussi d'initiatives locales (Petites Cités de caractère), ou privées (Vieilles Maisons françaises), parfois relayées par la puissance publique (label Fondation du patrimoine). Le droit international et européen n'est pas en reste avec l'inscription Patrimoine mondial de l'Unesco, les labels Géoparc, Patrimoine européen... Ce succès se concrétise aussi par la diversité des patrimoines concernés, tant dans les domaines culturel (Maisons des illustres) que naturel (Grand Site de France, Jardin remarquable). De fait, l'utilisation de la technique du label illustre l'ouverture du champ patrimonial, les mutations qui affectent la notion même de patrimoine, et l'effort renforcé de valorisation dont il fait l'objet. Cet ouvrage analyse la dimension juridique et institutionnelle du label et montre l'originalité française par rapport aux pratiques étrangères. Il identifie le label appliqué au patrimoine pour le distinguer d'autres procédés tels que le classement ou la marque. Il apprécie son usage comme technique alternative de protection du patrimoine et relativise la portée des labels auprès des acteurs du patrimoine et des publics."
Introduction Première partie : Le label patrimonial : définitions et finalités Un marqueur multiforme Un marqueur multifonction Deuxième partie : Le label patrimonial : juridicité et fonctionnement Une norme de droit souple Un rhizome d’acteurs et de ressources Troisième partie : Le label patrimonial : impact et effectivité L’adéquation délicate des labels aux territoires et aux patrimoines Effets réels ou supposés des labels : retours d’expérience Conclusion Les auteurs
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