L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / Laurent Petit

Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Electre 2020 Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le « numérique » semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains. (éditeur)Sujet - Nom commun: Éducation aux médias | Médias et jeunesse

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 EMI p (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 25/06/2025 | 8464684 |
Autre tirage : 2022
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliogr. p. 169-[181]. Notes bibliogr.
Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Electre 2020
Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le « numérique » semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains. (éditeur)
P. 7 Introduction Première partie. Education et médias P. 15 Chapitre 1. Quelques grandes figures en France P. 27 Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias P. 37 Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France P. 47 Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI P. 55 Chapitre 5. Dimension(s) critique(s) Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information P. 65 Chapitre 6. La position des institutions internationales P. 73 Chapitre 7. La question de l'information P. 87 Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir P. 95 Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes P. 101 Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ? P. 109 Chapitre 11. Questions vives Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée P. 117 Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation P. 121 Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique P. 127 Chapitre 14. L'économie politique de la communication P. 135 Chapitre 15. Repenser la notion de média P. 143 Chapitre 16. Le cas Google P. 163 Conclusion générale
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