Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le jeune public au musée / Claire Merleau-Ponty ; préface de Claire Barbillonavant-propos d'Élisabeth Caillet

LivresAuteur principal: Merleau-Ponty, Claire, AuteurAuteur secondaire: Barbillon, Claire, 1960-...., historienne de l'art, postfacier...;Caillet, Élisabeth, 1945-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan, DL 2020 • C 2019Description : 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-16963-7.Collection : Patrimoines et sociétés, 1621-3033A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œjeune public au musée, Claire Merleau-Ponty, 2019, Paris, L'Harmattan, Patrimoines et sociétés, 978-2-1401-3604-7Résumé :
Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle analyse les méthodes et les choix pédagogiques des établissements culturels, rappelant qu'ils doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité. ­Electre 2020La 4ème de couverture indique : "Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un sérieux sujet d'actualité. Penser jeune public, c'est penser publics spécifiques, mais c'est aussi penser grand public qui attend des musées information, émotion, distraction, plaisir et rêve. Claire Merleau-Ponty rend compte d'expériences et de connaissances acquises sur le terrain qu'elle partage avec nous. Son analyse d'innombrables exemples - France, Canada, États-Unis, Pacifique, Suisse... - et ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse, la créativité et l'aptitude au bonheur de nos enfants. Le jeune public au musée explore - avec expertise, authenticité et originalité - les méthodes, les choix pédagogiques et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis quarante ans dans les musées du monde."
Sujet - Nom commun: Muséologie | Musées pour enfants Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 SER m (Browse shelf(Opens below)) Available 8501947
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de parties

Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle analyse les méthodes et les choix pédagogiques des établissements culturels, rappelant qu'ils doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité. ­Electre 2020

La 4ème de couverture indique : "Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un sérieux sujet d'actualité. Penser jeune public, c'est penser publics spécifiques, mais c'est aussi penser grand public qui attend des musées information, émotion, distraction, plaisir et rêve. Claire Merleau-Ponty rend compte d'expériences et de connaissances acquises sur le terrain qu'elle partage avec nous. Son analyse d'innombrables exemples - France, Canada, États-Unis, Pacifique, Suisse... - et ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse, la créativité et l'aptitude au bonheur de nos enfants. Le jeune public au musée explore - avec expertise, authenticité et originalité - les méthodes, les choix pédagogiques et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis quarante ans dans les musées du monde."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon