Le jeune public au musée / Claire Merleau-Ponty ; préface de Claire Barbillonavant-propos d'Élisabeth Caillet

Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle analyse les méthodes et les choix pédagogiques des établissements culturels, rappelant qu'ils doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité. Electre 2020La 4ème de couverture indique : "Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un sérieux sujet d'actualité. Penser jeune public, c'est penser publics spécifiques, mais c'est aussi penser grand public qui attend des musées information, émotion, distraction, plaisir et rêve. Claire Merleau-Ponty rend compte d'expériences et de connaissances acquises sur le terrain qu'elle partage avec nous. Son analyse d'innombrables exemples - France, Canada, États-Unis, Pacifique, Suisse... - et ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse, la créativité et l'aptitude au bonheur de nos enfants. Le jeune public au musée explore - avec expertise, authenticité et originalité - les méthodes, les choix pédagogiques et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis quarante ans dans les musées du monde."Sujet - Nom commun: Muséologie | Musées pour enfants

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 SER m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8501947 |
Bibliogr. en fin de parties
Après avoir brièvement présenté l'histoire de la médiation envers le jeune public, l'auteure questionne les liens entretenus par les musées avec les enfants. En s'appuyant sur des exemples, elle analyse les méthodes et les choix pédagogiques des établissements culturels, rappelant qu'ils doivent avoir pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité. Electre 2020
La 4ème de couverture indique : "Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un sérieux sujet d'actualité. Penser jeune public, c'est penser publics spécifiques, mais c'est aussi penser grand public qui attend des musées information, émotion, distraction, plaisir et rêve. Claire Merleau-Ponty rend compte d'expériences et de connaissances acquises sur le terrain qu'elle partage avec nous. Son analyse d'innombrables exemples - France, Canada, États-Unis, Pacifique, Suisse... - et ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse, la créativité et l'aptitude au bonheur de nos enfants. Le jeune public au musée explore - avec expertise, authenticité et originalité - les méthodes, les choix pédagogiques et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis quarante ans dans les musées du monde."
There are no comments on this title.