Amazon cover image
Image from Amazon.com

Entreprises, responsabilités et civilisations : vers un nouveau cycle du développement durable / sous la direction de Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Armand Hatchuel... [et al.]

LivresAuteur principal: Levillain, Kevin, Direct. PublicationCo-auteur: Segrestin, Blanche, 1974-...., Direct. Publication;Hatchuel, Armand, Direct. Publication;Vernac, Stéphane, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Centre culturel international, Colloque, Cerisy-la-Salle, Manche, 2019-05-22 / 2019-05-29, Langue: français.Éditeur : Paris : Mines ParisTech : PSL, DL 2020Description : 1 volume (348 p.) : couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-35671-625-5.Collection : Collection Économie et gestion, 2101-3241Résumé :
Les contributeurs examinent les formes de responsabilisation des entreprises, qui, au même titre que l'Etat, le marché ou la société civile, ont un rôle à jouer dans la transformation de la société humaine. Ils proposent notamment de repenser les interdépendances entre tous ces acteurs dans la perspective d'un cadre institutionnel résilient. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : « Face aux menaces qui pèsent sur l'histoire humaine, les transformations à conduire vont bien au-delà d'un changement d'économie ou de société. C'est une transformation de civilisation qu'il s'agit de conduire : une transformation qui implique l'ensemble des pratiques, des savoirs et des valeurs qui conditionnent le fonctionnement des sociétés humaines. Or l'État, le marché ou la société civile ne peuvent pas être les seuls acteurs d'une telle transformation. Dans les grands récits de la modernité, le rôle de l'entreprise a été en partie ignoré, réduit au rôle d'employeur ou à ses effets les plus destructeurs. Pourtant, depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les entreprises ont développé une puissance d'action sans précédent, et imprégné profondément nos civilisations. Les travaux réunis dans cet ouvrage prennent acte de cette puissance civilisationnelle de l'entreprise et de ses conséquences pour l'histoire mondiale. Ils examinent les formes de la responsabilisation de l'entreprise sans laquelle aucune transition souhaitable et globale n'est possible. Les fondements et les effets de la récente loi française (Pacte) sont en particulier discutés par les chercheurs et les dirigeants qui ont été pionniers sur ces questions. Mais concevoir l'entreprise comme une puissance responsable du bien commun suppose de quitter les doctrines économiques et juridiques classiques. L'ouvrage propose de penser désormais les interdépendances entre États, entreprises et autres acteurs collectifs (territoires, science, syndicats...) dans la perspective d'un cadre civilisationnel résilient et d'un nouvel âge de la responsabilité. »
Sujet - Nom commun: Entreprises | Responsabilité sociétale | Développement durable | Changement social | Sociologie économique Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 ENV e (Browse shelf(Opens below)) Available 8423577
Total holds: 0

Contributions du colloque organisé au Centre culturel de Cerisy-la-Salle du 22 mai au 29 mai 2019

Autre directeur : Stéphane Vernac

Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.

Les contributeurs examinent les formes de responsabilisation des entreprises, qui, au même titre que l'Etat, le marché ou la société civile, ont un rôle à jouer dans la transformation de la société humaine. Ils proposent notamment de repenser les interdépendances entre tous ces acteurs dans la perspective d'un cadre institutionnel résilient. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : « Face aux menaces qui pèsent sur l'histoire humaine, les transformations à conduire vont bien au-delà d'un changement d'économie ou de société. C'est une transformation de civilisation qu'il s'agit de conduire : une transformation qui implique l'ensemble des pratiques, des savoirs et des valeurs qui conditionnent le fonctionnement des sociétés humaines. Or l'État, le marché ou la société civile ne peuvent pas être les seuls acteurs d'une telle transformation. Dans les grands récits de la modernité, le rôle de l'entreprise a été en partie ignoré, réduit au rôle d'employeur ou à ses effets les plus destructeurs. Pourtant, depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les entreprises ont développé une puissance d'action sans précédent, et imprégné profondément nos civilisations. Les travaux réunis dans cet ouvrage prennent acte de cette puissance civilisationnelle de l'entreprise et de ses conséquences pour l'histoire mondiale. Ils examinent les formes de la responsabilisation de l'entreprise sans laquelle aucune transition souhaitable et globale n'est possible. Les fondements et les effets de la récente loi française (Pacte) sont en particulier discutés par les chercheurs et les dirigeants qui ont été pionniers sur ces questions. Mais concevoir l'entreprise comme une puissance responsable du bien commun suppose de quitter les doctrines économiques et juridiques classiques. L'ouvrage propose de penser désormais les interdépendances entre États, entreprises et autres acteurs collectifs (territoires, science, syndicats...) dans la perspective d'un cadre civilisationnel résilient et d'un nouvel âge de la responsabilité. »

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon