Le guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation / Didier Noyé ; en collaboration avec Jacques Piveteau

Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent dans le cadre de l'entreprise, ce guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation. Il donne également des conseils pratiques. Edition augmentée de développements sur l'e-learning et les neurosciences. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ; d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ; de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?... Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger."Sujet - Nom commun: Formation professionnelle Méthodologie | Formateurs (éducation des adultes) | Personnel, Formation | Animateurs de formation Formation

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING n (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8502210 |
Références bibliogr. en fin de chap. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Index
Destiné notamment aux formateurs occasionnels qui exercent dans le cadre de l'entreprise, ce guide aborde la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement, l'évaluation et la mise en application de la formation. Il donne également des conseils pratiques. Edition augmentée de développements sur l'e-learning et les neurosciences. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ; d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ; de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?... Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger."
La préparation d'une formation Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ? L'évaluation de la formation Comment les adultes apprennent-ils ? Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement Les aides pédagogiques Le début d'une session Comment faire un exposé ? L'utilisation des vidéoprojections Comment faire participer ? Les ressources du travail en groupe Réponse à quelques questions Le développement de la formation en ligne (e-learning) Apprendre à l'heure du numérique Après la formation, la mise en application La formation intégrée au travail Quel genre de formateur êtes-vous ? Glossaire de la formation Index
There are no comments on this title.