Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Lettrages & phylactères : l'écrit dans la bande dessinée / Gaby Bazin ; [préface par Paul Sztulman]

LivresAuteur principal: Bazin, Gaby, 1992-...., AuteurAuteur secondaire: Sztulman, Paul, postfacier...Langue: français.Éditeur : [Gap] : Atelier Perrousseaux éditeur • C 2019Description : 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cmISBN: 978-2-36765-014-2.Résumé :
Une étude sur les rapports entre le pictural et le verbal à partir de l'exemple des phylactères en bande dessinée. L'auteure passe en revue les différentes possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d'intégration du texte à l'image que dans les choix de typographie et de lettrage. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "L'expression de « rapport texte-image », si courante, recouvre une multitude de sens et de non-dits. Ce livre cherche à gratter la surface de ce terme pour nourrir une pratique d'auteur mariant les mots et les images, qu'il s'agisse du domaine du graphisme, du dessin de caractères, de l'illustration, de la bande dessinée... Le phylactère - la « bulle » de la bande dessinée - est justement la porte d'entrée idéale pour explorer les rapports entre le texte et l'image. Centrée sur la bande dessinée, cette étude se veut néanmoins un inventaire vaste et éclectique des rapports entre le pictural et le verbal. Des vases antiques aux lettrages des comics, de l'alphabet phénicien à la bande dessinée américaine, sans oublier les enluminures, ce livre dresse un inventaire foisonnant de possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d'intégration du texte à l'image que dans les choix de typographie et de lettrage. Un ouvrage qui se révèle être une véritable source d'inspiration, de questionnements et de renouvellement, en accord avec l'idée du dessinateur Art Spiegelman, pour qui « le futur de la bande dessinée se trouve dans le passé ."
Sujet - Nom commun: Écriture Dans l'art | Analyse du discours narratif | Bandes dessinées, Dialogues | Bandes dessinées Mise en page et typographie | Bulles (bandes dessinées) Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 BD b (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8501700
Total des réservations : 0

Bibliogr., filmogr., liste de sites internet et audiogr. p. 212-213. Notes bibliogr. Lexique

Une étude sur les rapports entre le pictural et le verbal à partir de l'exemple des phylactères en bande dessinée. L'auteure passe en revue les différentes possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d'intégration du texte à l'image que dans les choix de typographie et de lettrage. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "L'expression de « rapport texte-image », si courante, recouvre une multitude de sens et de non-dits. Ce livre cherche à gratter la surface de ce terme pour nourrir une pratique d'auteur mariant les mots et les images, qu'il s'agisse du domaine du graphisme, du dessin de caractères, de l'illustration, de la bande dessinée... Le phylactère - la « bulle » de la bande dessinée - est justement la porte d'entrée idéale pour explorer les rapports entre le texte et l'image. Centrée sur la bande dessinée, cette étude se veut néanmoins un inventaire vaste et éclectique des rapports entre le pictural et le verbal. Des vases antiques aux lettrages des comics, de l'alphabet phénicien à la bande dessinée américaine, sans oublier les enluminures, ce livre dresse un inventaire foisonnant de possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d'intégration du texte à l'image que dans les choix de typographie et de lettrage. Un ouvrage qui se révèle être une véritable source d'inspiration, de questionnements et de renouvellement, en accord avec l'idée du dessinateur Art Spiegelman, pour qui « le futur de la bande dessinée se trouve dans le passé ."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon