Tous pédagogues ! / [Svetlana Meyer, Philip Moore, Tiphaine Roland]

En s'appuyant sur les sciences cognitives et la psychologie expérimentale, les auteurs donnent des conseils aux enseignants et aux formateurs afin d'assurer la transmission informationnelle au quotidien, construire une séquence pédagogique, présenter l'information efficacement ou encore animer des activités en pédagogie active. Electre 2020La 4e de couverture indique :"Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé. Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen. S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous ! Cet ouvrage vous apprendra à : Identifier les besoins de vos apprenants. Comprendre comment fonctionne l'apprentissage. Fixer vos objectifs et organiser vos parcours. Construire les bons supports d'informations. Mobiliser et engager vos apprenants."Sujet - Nom commun: Formateurs (éducation des adultes) Formation | Enseignants | Animateurs de formation | Psychologie de l'apprentissage | Apprentissage cognitif | Séquence pédagogique Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 850169G |
La couverture porte aussi : "Pratiques & méthodes fondées sur la recherche en sciences cognitives" et "Former, enseigner, transmettre... en toute situation... au rythme de l'apprenant... pour des compétences durables"
Bibliogr. p. 227-231. Index
En s'appuyant sur les sciences cognitives et la psychologie expérimentale, les auteurs donnent des conseils aux enseignants et aux formateurs afin d'assurer la transmission informationnelle au quotidien, construire une séquence pédagogique, présenter l'information efficacement ou encore animer des activités en pédagogie active. Electre 2020
La 4e de couverture indique :"Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé. Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen. S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous ! Cet ouvrage vous apprendra à : Identifier les besoins de vos apprenants. Comprendre comment fonctionne l'apprentissage. Fixer vos objectifs et organiser vos parcours. Construire les bons supports d'informations. Mobiliser et engager vos apprenants."
P. 6 Introduction P. 18 Chapitre 1. (Re)découvrir les ingrédients de l'apprentissage P. 44 Chapitre 2. Assurer la transmission informelle au quotidien P. 78 Chapitre 3. Construire une séquence pédagogique P. 128 Chapitre 4. Présenter l'information avec impact P. 166 Chapitre 5. Animer des activités en pédagogie active P. 194 Chapitre 6. Et après ? P. 214 Bonus ; Entraînez-vous à repérer les neuromythes : vrai ou faux ? P. 221 Épilogue P. 222 Petit dictionnaire de l'apprentissage
There are no comments on this title.