L'écrivain comme marque / Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona, dir.

LivresAuteur principal: Thérenty, Marie-Ève, 1967-...., Direct. PublicationCo-auteur: Wrona, Adeline, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : Sorbonne université presses • C 2020Description : 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 979-10-231-0648-0.Collection : Lettres françaises (Paris. 2005), 1772-595XRésumé :
Une analyse de l'utilisation, depuis le XIXe siècle, de divers médias (presse, télévision, blogs, etc.) par les écrivains et les éditeurs pour mettre en place des stratégies de communication : autopromotion, médiatisation, produits dérivés ou encore expositions. Les contributeurs décryptent comment s'articulent travail littéraire et logique commerciale du point de vue de l'auteur et de l'éditeur. ­Electre 2020Si l'on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l'association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection " Blanche " chez Gallimard. Et si le profit escompté par l'écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d'encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction de marques-auteurs par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d'utiliser des notions venues de l'analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d'écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d'éditeurs du XIXe siècle à aujourd'hui. L'ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines, prend en compte l'ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l'écrivain s'adapte à l'évolution des contextes culturels et marchands. (4e de couverture)
Sujet - Nom commun: Littérature -- Aspect économique 1800- | Écrivains 1800- | Marques de commerce 1800- | Stratégie de marque 1800- | Image d'auteur 1800- | Littérature, Édition 1800- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED e (Browse shelf(Opens below)) Available 8502128
Total holds: 0

Bibliogr. p. 237-242. Notes bibliogr.

Une analyse de l'utilisation, depuis le XIXe siècle, de divers médias (presse, télévision, blogs, etc.) par les écrivains et les éditeurs pour mettre en place des stratégies de communication : autopromotion, médiatisation, produits dérivés ou encore expositions. Les contributeurs décryptent comment s'articulent travail littéraire et logique commerciale du point de vue de l'auteur et de l'éditeur. ­Electre 2020

Si l'on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l'association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection " Blanche " chez Gallimard. Et si le profit escompté par l'écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d'encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction de marques-auteurs par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d'utiliser des notions venues de l'analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d'écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d'éditeurs du XIXe siècle à aujourd'hui. L'ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines, prend en compte l'ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l'écrivain s'adapte à l'évolution des contextes culturels et marchands. (4e de couverture)

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon