Le pouvoir : un concept pour les sciences de l'information et de la communication / Olivier Dupont

E-booksAuteur principal: Dupont, Olivier, 1955-...., AuteurLangue: français.Éditeur : London : Iste editions, 2018A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œpouvoir, un concept pour les sciences de l'information et de la communication, Olivier Dupont, London, Iste editions, 2018, 1 vol. (189 p.), Management des connaissances, 978-1-78405-484-7Résumé : Concept polymorphe, le pouvoir s’impose dès l’Antiquité. Que ce soit en caractérisant les phénomènes de domination, d’adhésion ou de soumission volontaire, il éclaire les rapports sociaux ainsi que, depuis le XXe siècle, les relations interpersonnelles. Cet ouvrage offre tout d’abord un panorama audacieux par ses rapprochements, à travers le temps et à travers les disciplines, de différentes propositions théoriques se rapportant au pouvoir. Il expose ensuite les travaux des chercheurs en sciences de l’information et de la communication qui puisent dans ces propositions les matériaux leur permettant de développer leurs propres analyses. Ces analyses revisitent le pouvoir discursif à l’aune des phénomènes de communication et d’information. Elles appréhendent les technologies du numérique en problématisant les phénomènes d’influence, de contrôle et d’accès aux savoirs. Enfin, elles pensent les médias à la lumière d’un pouvoir inhérent aux médiations sociales, publicitaires et journalistiques.[Editeur]Sujet - Nom commun: Pouvoir (sciences sociales) | Communication en sciences humaines Philosophie | Sciences de l'information Philosophie Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès réservé Enssib Ressource électronique Pôle Les bibliothèques e-book 020 ENS d (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Notice rédigée d'après la consultation, 2021-22-02

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de London : Iste editions, 2018

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 189 pages

L'accès à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisiton

Bibliogr. p. [159]-177. Notes bibliogr. Index

Concept polymorphe, le pouvoir s’impose dès l’Antiquité. Que ce soit en caractérisant les phénomènes de domination, d’adhésion ou de soumission volontaire, il éclaire les rapports sociaux ainsi que, depuis le XXe siècle, les relations interpersonnelles. Cet ouvrage offre tout d’abord un panorama audacieux par ses rapprochements, à travers le temps et à travers les disciplines, de différentes propositions théoriques se rapportant au pouvoir. Il expose ensuite les travaux des chercheurs en sciences de l’information et de la communication qui puisent dans ces propositions les matériaux leur permettant de développer leurs propres analyses. Ces analyses revisitent le pouvoir discursif à l’aune des phénomènes de communication et d’information. Elles appréhendent les technologies du numérique en problématisant les phénomènes d’influence, de contrôle et d’accès aux savoirs. Enfin, elles pensent les médias à la lumière d’un pouvoir inhérent aux médiations sociales, publicitaires et journalistiques.[Editeur]

Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon