Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Histoire culturelle de la France au XXe siècle / Jacques Cantier

LivresAuteur principal: Cantier, Jacques, 1967-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Ellipses, DL 2020Description : 1 vol. (167 p.) : couv. ill. ; 18 cmISBN: 978-2-3400-4349-7.Collection : Ellipses poche, 2269-6881Résumé :
Synthèse sur les mutations de la vie culturelle française depuis la Belle Epoque : la politique culturelle de l'Etat en France, l'évolution des pratiques culturelles en France et la diversité de la création et de la médiation culturelles. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "En plein essor depuis une vingtaine d'années, l'histoire culturelle entend relier l'étude des imaginaires collectifs aux comportements et aux pratiques qui en constituent la traduction concrète. Cet ouvrage s'efforce d'appliquer cette grille de lecture renouvelée à un long vingtième siècle français, prenant ses racines dans la Belle Époque et se prolongeant jusqu'à l'ère de la révolution numérique. Proposant une synthèse originale des travaux les plus récents, il a été conçu comme un itinéraire au sein de ce vaste ensemble reliant trois fils conducteurs essentiels : les relations entre l'État et une culture conçue comme un des ciments du « vivre ensemble », l'évolution des pratiques des Français - marquée par l'affirmation progressive d'une culture de masse -, et enfin l'histoire des créateurs et des médiateurs culturels, dominée depuis l'affaire Dreyfus par la figure de l'intellectuel engagé."
Sujet - Nom commun: Culture 20e siècle | Vie intellectuelle, France, 20e siècle Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 HIS c (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 842570G
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. [163]-167

Synthèse sur les mutations de la vie culturelle française depuis la Belle Epoque : la politique culturelle de l'Etat en France, l'évolution des pratiques culturelles en France et la diversité de la création et de la médiation culturelles. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "En plein essor depuis une vingtaine d'années, l'histoire culturelle entend relier l'étude des imaginaires collectifs aux comportements et aux pratiques qui en constituent la traduction concrète. Cet ouvrage s'efforce d'appliquer cette grille de lecture renouvelée à un long vingtième siècle français, prenant ses racines dans la Belle Époque et se prolongeant jusqu'à l'ère de la révolution numérique. Proposant une synthèse originale des travaux les plus récents, il a été conçu comme un itinéraire au sein de ce vaste ensemble reliant trois fils conducteurs essentiels : les relations entre l'État et une culture conçue comme un des ciments du « vivre ensemble », l'évolution des pratiques des Français - marquée par l'affirmation progressive d'une culture de masse -, et enfin l'histoire des créateurs et des médiateurs culturels, dominée depuis l'affaire Dreyfus par la figure de l'intellectuel engagé."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon