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Fake news, rumeurs, intox... : stratégies et visées discursives de la désinformation / [sous la direction de] Rosa Cetro, Lorella Sini

LivresAuteur principal: Cetro, Rosa, 1983-...., Direct. PublicationCo-auteur: Sini, Lorella, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2020Description : 1 volume (322 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-20884-8.Collection : Humanités numériques, 2496-980XA pour autre édition sur un support différent : Fake news, rumeurs, intox..., stratégies et visées discursives de la désinformation, [sous la direction de] Rosa Cetro, Lorella Sini, 2020, Paris, l'Harmattan, Humanités numériquesRésumé :
A travers l'analyse de cas concrets, tels que des publications sur les réseaux sociaux, des interviews ou des titres d'articles de presse, les contributeurs tentent de déterminer s'il est possible d'identifier les fausses informations par des signes linguistiques ou des traces énonciatives. ­Electre 2021Peut-on identifier par des signes linguistiques ou des traces énonciatives l'objet « fake news », autrement dit ce qui est présenté comme une information fallacieuse, une fausse nouvelle, ou encore, selon la terminologie officielle, une infox ? Désinformation, contre-vérités, faits alternatifs et autres rumeurs s'opposent à l'information fiable, c'est-à-dire à celle qui est soutenue, dans un contre-discours (parfois appelé dans les médias « désintox ») par des sources présentées comme indiscutables. Si la linguistique n'a aucun moyen de distinguer un « discours de vérité » d'un discours mensonger, en revanche, elle peut et elle doit faire émerger les dysfonctionnements discursifs qui biaisent la construction du sens (éditeur)
Sujet - Nom commun: Analyse du discours | Désinformation | Infox Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 DES c (Browse shelf(Opens below)) Checked out 17/06/2025 9081603
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Contributions issues des journées d'études tenues à l'Université de Pise du 4 au 5 octobre 2018

Résumés des contributions en français et en anglais

Autre tirage : 2021

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

A travers l'analyse de cas concrets, tels que des publications sur les réseaux sociaux, des interviews ou des titres d'articles de presse, les contributeurs tentent de déterminer s'il est possible d'identifier les fausses informations par des signes linguistiques ou des traces énonciatives. ­Electre 2021

Peut-on identifier par des signes linguistiques ou des traces énonciatives l'objet « fake news », autrement dit ce qui est présenté comme une information fallacieuse, une fausse nouvelle, ou encore, selon la terminologie officielle, une infox ? Désinformation, contre-vérités, faits alternatifs et autres rumeurs s'opposent à l'information fiable, c'est-à-dire à celle qui est soutenue, dans un contre-discours (parfois appelé dans les médias « désintox ») par des sources présentées comme indiscutables. Si la linguistique n'a aucun moyen de distinguer un « discours de vérité » d'un discours mensonger, en revanche, elle peut et elle doit faire émerger les dysfonctionnements discursifs qui biaisent la construction du sens (éditeur)

P. 11 Présentation (Rosa Cetro et Lorella Sini) P. 19 Partie 1. Enjeux sociaux, discours et contre-discours P. 21 Sémantique du discours et processus d'idéologisation. Comment cartographier l'information et caractériser la désinformation ? (Julien Longhi) P. 41 Disocurs, intox et contre-discours en controverse scientifique : l'affaire des "Portier papers" (François Allard-Huver) P. 57 Comment le faux s'impose dans le discours dominant : les relais institutionnels de la désinformation autour d'une controverse environnementale (Marieke Stein) P. 77 Le fact-checking : un nouveau genre textuel pour lutter contre la désinformation ? (Dominique Dias) P. 95 "Fred se méfie des fausses infos" : une bande dessinée pour "vérifier" les informations (Silvia Modena) P. 111 Forums et infox (Valérie Delavigne) P. 131 Fake news et économie. Un nouvel enjeu pour les entreprises (Alessandra Rollo) P. 149 Partie 2. De la propagande aux fake news P. 151 Trump to the media : fake you ! Analyse d'une communication polémique sur Twitter (2009-2018) (Laura Calebrese, Jeoffrey Gaspard, Pascal Froissart) P. 183 DAR AL-ISLAM : propagande, manipulation et malinformation (Nolwenn Lorenzi-Bailly et Claudine Moïse) P. 199 De la propagande à la désinformation : les stratégies discursives de mondialisation du conflit (Alice Hélène Burrows) P. 219 Les données chiffrées dans les tracts du FN/RN sur l'immigration (2008-2019) : une forme d'"intox" ? (Alida Maria Silletti) P. 237 Cinquième mandat présidentiel en Algérie : le (contre) discours de la rumeur (Kamila Oulebsir-Oukil) P. 253 La stratégie de communication de Donald Trump sur Twitter : comment les émotions ont pris le pouvoir (Mélanie Gantier) P. 269 Partie 3. Fake news et théories du complot P; 271 Le complot au fil des dictionnaires (Rosa Cetro) P. 289 "Le grand remplacement" et la "sostituzione etnica" : thèses complotistes et fake news dans les discours d'extrême droite (Francesco Attruia et Lorella Sini) p. 307 Art du récit, figures et mythologie des fictions et discours complotistes (Clémentine Hougue)

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Koha version 24.05

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