Visibles et invisibles : dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux / coordonné par Monique Commandré, Bertrand Mocquet et Lise Vieira ; [préface de Serge Agostinelli]

L'usage des technologies numériques s'étend dans les domaines de la médiation (culturelle, patrimoniale ou artistique), dans le journalisme et dans les pratiques en réseaux tels que l'éducation, le tourisme et les coopératives agricoles. Ces contributions, issues de journées d'étude, analysent les pratiques médiatiques contemporaines visibles et invisibles dans les réseaux. Electre 2021Cet ouvrage engage une réflexion épistémologique originale, dans la lignée des théories de la complexité, des systèmes ou de l'acteur-réseau, afin de susciter des approches inédites et des recherches innovantes sur les pratiques d'Internet et des réseaux. Fruit des 11e journéeets d’études de TIC.IS (groupe de travail de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication-SFSIC), cette publication s’intéresse au rapport entre « visibles et invisibles » sur et dans les réseaux. Dans les pratiques médiatiques contemporaines visibles et invisibles, quelles sont les évolutions conceptuelles, techniques et technologiques? Quelles informations ou désinformations circulent dans l’invisible? Quelle est la part de visible et d’invisible dans les informations et dans les processus de construction de l’information? Quelles pratiques en réseaux observe-t-on dans les réseaux socionumériques? Quelles nouvelles formes de médiations patrimoniales s’appuient sur cette dualité? Autant de questions que se propose d’aborder cet ouvrage dans un esprit d’ouverture et de partage d’idées ou de points de vue que nous vous invitons à découvrir (4e de couverture)Sujet - Nom commun: Médias numériques Société | Réseaux sociaux | Technologies de l'information et de la communication | Langage et Internet Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9081625 |
Résumés en français et en anglais
Issu des 11e journées d'études du groupe TIC Information stratégies organisées avec le CRESEM à l'Université de Perpignan en mai 2018
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
L'usage des technologies numériques s'étend dans les domaines de la médiation (culturelle, patrimoniale ou artistique), dans le journalisme et dans les pratiques en réseaux tels que l'éducation, le tourisme et les coopératives agricoles. Ces contributions, issues de journées d'étude, analysent les pratiques médiatiques contemporaines visibles et invisibles dans les réseaux. Electre 2021
Cet ouvrage engage une réflexion épistémologique originale, dans la lignée des théories de la complexité, des systèmes ou de l'acteur-réseau, afin de susciter des approches inédites et des recherches innovantes sur les pratiques d'Internet et des réseaux. Fruit des 11e journéeets d’études de TIC.IS (groupe de travail de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication-SFSIC), cette publication s’intéresse au rapport entre « visibles et invisibles » sur et dans les réseaux. Dans les pratiques médiatiques contemporaines visibles et invisibles, quelles sont les évolutions conceptuelles, techniques et technologiques? Quelles informations ou désinformations circulent dans l’invisible? Quelle est la part de visible et d’invisible dans les informations et dans les processus de construction de l’information? Quelles pratiques en réseaux observe-t-on dans les réseaux socionumériques? Quelles nouvelles formes de médiations patrimoniales s’appuient sur cette dualité? Autant de questions que se propose d’aborder cet ouvrage dans un esprit d’ouverture et de partage d’idées ou de points de vue que nous vous invitons à découvrir (4e de couverture)
P. 9 Préface : L'interaction est une intrication quantique - Serge Agostinelli P. 15 Le groupe TIC Information et stratégies (TIC.IS) - Lise Vieira P. 19 Introduction générale de l'ouvrage - Monique Commandré, Bertrand Mocquet P. 23 Défi conceptuel P. 27 L’information et les dimensions du réel : au delà du visible - Lise Vieira P. 41 Enantiologie du visible et de l’invisible. La transformation des invisibles de la relation au sein des réseaux coopératifs - Daniel Bonnet P. 69 Système d'information ou de désinformation P. 73 Le visible et l’invisible : un nouvel espace de communication pour le manager intermédiaire - Bertrand Mocquet P. 89 Visibles et non visibles dans les chaînes de production sur le web. L’exemple du tourisme - Monique Commandré P. 107 Visible et invisible dans la transformation numérique, l’éclairage des graines d’information - Eric Lacombe P. 123 Le visible et l’invisible dans l’espace public médiatique en réseau au Burkina Faso - Lacina Kaboré P. 141 Travail sur les compétences non techniques pour des équipes en médecine de catastrophe visiblement plus efficaces - Frank Migné, Gilles Dusserre, Pierre-Michel Riccio P. 157 Création artistique, diffusion culturelle P. 161 Vers de nouvelles boîtes noires de la surveillance numérique - Geneviève Vidal P. 171 L’humanisme numérique ou le sensible en questions. Comment la médiation et l’intermédiation par l’objet technique utilisent-elles une forme particulière de l’invisible ? - Catherine Pascal P. 185 Rendre visible le patrimoine bâti à l’ère numérique : l’exemple de Timgad à Batna (Algérie) - Fadia Hannachi ,Vincent Meyer et Lamia Moumen
There are no comments on this title.