Le design thinking au CDI : des expériences pour repenser les espaces scolaires / Marie Alvaro,... Magalie Bossuyt,... Alix Frediani,... [et al.] ; coordonné par Véronique Gardair ; Préfacé par Frédéric Blasco

Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée. Electre 2021La 4e de couverture indique : "Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? La première partie définit le design thinking, une démarche centrée sur l’usager et le travail coopératif et collaboratif, et met en lumière le rôle central du professeur-documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s’ignore ». La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l’inspiration, l’idéation, l’itération. La dernière partie interroge son utilisation à l’école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c’est aussi et surtout un état d’esprit basé sur l’empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur-documentaliste et de ses partenaires dans l’établissement ». Sujet - Nom commun: Design thinking | Implantation (organisation) | Équipements scolaires Étude et enseignement (secondaire) | Bibliothèques d'écoles secondaires Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 CDI d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9082080 |
La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Documentation. Forme scolaire. Innovation pédagogique" ; "Collège-Lycée"
Autres contributions : Christine Jourdan, Bénédicte Langlois, Delphine Laurent, Paul Rouffia (auteur.e.s)
Notes bibliogr.
Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée. Electre 2021
La 4e de couverture indique : "Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? La première partie définit le design thinking, une démarche centrée sur l’usager et le travail coopératif et collaboratif, et met en lumière le rôle central du professeur-documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s’ignore ». La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l’inspiration, l’idéation, l’itération. La dernière partie interroge son utilisation à l’école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c’est aussi et surtout un état d’esprit basé sur l’empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur-documentaliste et de ses partenaires dans l’établissement ».
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