Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le design thinking au CDI : des expériences pour repenser les espaces scolaires / Marie Alvaro,... Magalie Bossuyt,... Alix Frediani,... [et al.] ; coordonné par Véronique Gardair ; Préfacé par Frédéric Blasco

LivresAuteur principal: Alvaro, Marie, AuteurCo-auteur: Bossuyt, Magalie, Auteur;Frediani, Alix, Auteur;Jourdan, Christine, Auteur;Langlois, Bénédicte, Auteur;Laurent, Delphine, Auteur;Rouffia, Paul, Auteur;Gardair, Véronique, Direct. Publication;Blasco, Frédéric, postfacier...Langue: français.Éditeur : Futuroscope : Canopé éditions • C 2020Description : 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cmISBN: 978-2-240-05100-4.Collection : Agir (Futuroscope), 2425-9861Résumé :
Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? La première partie définit le design thinking, une démarche centrée sur l’usager et le travail coopératif et collaboratif, et met en lumière le rôle central du professeur-documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s’ignore ». La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l’inspiration, l’idéation, l’itération. La dernière partie interroge son utilisation à l’école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c’est aussi et surtout un état d’esprit basé sur l’empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur-documentaliste et de ses partenaires dans l’établissement ».
Sujet - Nom commun: Design thinking | Implantation (organisation) | Équipements scolaires Étude et enseignement (secondaire) | Bibliothèques d'écoles secondaires Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 CDI d (Browse shelf(Opens below)) Available 9082080
Total holds: 0

La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Documentation. Forme scolaire. Innovation pédagogique" ; "Collège-Lycée"

Autres contributions : Christine Jourdan, Bénédicte Langlois, Delphine Laurent, Paul Rouffia (auteur.e.s)

Notes bibliogr.

Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? La première partie définit le design thinking, une démarche centrée sur l’usager et le travail coopératif et collaboratif, et met en lumière le rôle central du professeur-documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s’ignore ». La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l’inspiration, l’idéation, l’itération. La dernière partie interroge son utilisation à l’école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c’est aussi et surtout un état d’esprit basé sur l’empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur-documentaliste et de ses partenaires dans l’établissement ».

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon