Les stratégies de transformation des bibliothèques / Jean-Philippe Accart

Quatre stratégies de transformation des bibliothèques sont présentées. Elles consistent respectivement en l'adaptation à l'environnement institutionnel, dans la prise en compte de la gestion de projet, à l'intégration de nouveaux outils documentaires et au développement du marketing. [Electre 2021] "Les bibliothèques, dans un objectif constant d’adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d’être en adéquation avec l’air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu’elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l’information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies. La première met en avant la compréhension de l’environnement et de la société, avec les changements organisationnels qui touchent les institutions culturelles (publiques ou privées), et l’émergence du « lieu bibliothèque ». La seconde montre combien les méthodes de management évoluent en leur sein (démarche participative, bienveillance, empathie) avec un accent sur la gestion par projet. La troisième stratégie s’intéresse à l’intégration de nouveaux outils documentaires pour mieux toucher les publics. Enfin, la quatrième développe un aspect essentiel et indispensable qu’est le marketing des bibliothèques." [4è de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Administration | Bibliothèques Marketing | Bibliothèques, Services aux publics | Innovations bibliothéconomiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.1 GES a (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 20/05/2025 | 9135356 |
Bibliogr. p. [151]-154. Notes bibliogr. et webogr. Index
Quatre stratégies de transformation des bibliothèques sont présentées. Elles consistent respectivement en l'adaptation à l'environnement institutionnel, dans la prise en compte de la gestion de projet, à l'intégration de nouveaux outils documentaires et au développement du marketing. Electre 2021
"Les bibliothèques, dans un objectif constant d’adaptation, adoptent différentes stratégies de transformation. Ces stratégies montrent un souhait évident d’être en adéquation avec l’air du temps, tout en gardant les principes de base qui soutiennent leur action au quotidien et qui font qu’elles existent toujours. Véritable synthèse et aide pour les bibliothécaires et professionnels de l’information, cet ouvrage développe quatre grandes stratégies. La première met en avant la compréhension de l’environnement et de la société, avec les changements organisationnels qui touchent les institutions culturelles (publiques ou privées), et l’émergence du « lieu bibliothèque ». La seconde montre combien les méthodes de management évoluent en leur sein (démarche participative, bienveillance, empathie) avec un accent sur la gestion par projet. La troisième stratégie s’intéresse à l’intégration de nouveaux outils documentaires pour mieux toucher les publics. Enfin, la quatrième développe un aspect essentiel et indispensable qu’est le marketing des bibliothèques." 4è de couverture
Partie 1. L'environnement et la société Chapitre 1. Les mutations sociétales et les bibliothèques Chapitre 2. Les changements économiques Chapitre 3. Les évolutions du lieu bibliothèque Chapitre 4. Les changements juridiques Partie 2. Ressources humaines et management Chapitre 5. Les nouvelles théories du management applicables aux bibliothèques Chapitre 6. Quelques enseignements en termes de management et de leadership Partie 3. Les outils documentaires et la technologie Chapitre 7. La transformation numérique des bibliothèques Chapitre 8. D'autres technologies au service de la transformation des bibliothèques Partie 4. Le marketing Chapitre 9. Les techniques marketing applicables aux bibliothèques Chapitre 10. L'utilisateur au cœur : la médiation Chapitre 11. L'identité numérique de la bibliothèque Chapitre 12. Adopter une stratégie de marque en bibliothèque
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