Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu et André Tricot

LivresAuteur principal: Amadieu, Franck, 1978-...., AuteurCo-auteur: Tricot, André, 1966-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: [Nouvelle édition]Éditeur : [Paris] : Retz, DL 2020Description : 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-7256-3876-8.Collection : Mythes et réalités, 2644-8300A pour autre édition sur même support : Apprendre avec le numérique, mythes et réalités, Franck Amadieu, André Tricot, 2014, Paris, Retz, 1 vol. (112 p.), 978-2-7256-3320-6A pour autre édition sur un support différent : Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu, 2023, [Lieu de publication inconnu], Retz, Mythes et réalités, 978-2-72567-818-4Résumé :
L'ouvrage examine les attentes et les croyances associées à l'usage des technologies numériques en classe, partagées entre répulsion et fascination ainsi qu'entre des conceptions opposées des rapports de l'école à la société. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence de innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? « On apprend mieux en jouant grâce au numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves », « L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement » ... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Les lecteurs y trouveront de quoi construire, avec discernement, leur propre opinion."
Sujet - Nom commun: Éducation et informatique | Multimédias en éducation | Technologie éducative Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8502051
Total des réservations : 0

Autre tirage : 2023

Bibliogr. p. 164-173

L'ouvrage examine les attentes et les croyances associées à l'usage des technologies numériques en classe, partagées entre répulsion et fascination ainsi qu'entre des conceptions opposées des rapports de l'école à la société. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence de innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? « On apprend mieux en jouant grâce au numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves », « L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement » ... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Les lecteurs y trouveront de quoi construire, avec discernement, leur propre opinion."

Chapitre 1. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2. Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3. Il faut enseigner le code Chapitre 4. L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7. Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8. On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9. Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10. Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11. Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves Chapitre 12. La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique Chapitre 13. Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien Chapitre 14. Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon