Éducation et frontières / sous la direction de Michel Fabre et d'Anne-Claire Husser ; avec un inédit de René Girard

Recueil de contributions issues d'un colloque sur les frontières et lignes de partage qui structurent et modifient les pratiques et les discours éducatifs tout en étant influencés par eux. Electre 2021La 4e de couverture indique : "Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l’espace-temps éducatif. La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d’être un mur, c’est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d’informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d’articuler l’horizontalité d’un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d’un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n’est de frontière qu’instituée, voire sacralisée. Issu d’un colloque de la Société francophone de la philosophie de l’éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s’affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi."Sujet - Nom commun: Éducation, Philosophie | Éducation Aspect politique | Frontières

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 842552F |
Ouvrage issu d'un colloque de la Société francophone de philosophie de l'éducation
Bibliogr. p. [253]-273. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Recueil de contributions issues d'un colloque sur les frontières et lignes de partage qui structurent et modifient les pratiques et les discours éducatifs tout en étant influencés par eux. Electre 2021
La 4e de couverture indique : "Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l’espace-temps éducatif. La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d’être un mur, c’est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d’informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d’articuler l’horizontalité d’un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d’un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n’est de frontière qu’instituée, voire sacralisée. Issu d’un colloque de la Société francophone de la philosophie de l’éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s’affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi."
P. 7 Introduction Première partie. Une éducation sans frontières ? P. 19 Chapitre 1. Peut-on vouloir une éducation « sans frontières » ? - Anne-Marie Drouin-Hans P. 33 Chapitre 2. L'idée d'une école cosmopolite. Conditions, nécessité et limites - Emmanuel Brassat P. 47 Chapitre 3. Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite - Michel Fabre P. 59 Chapitre 4. La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ? - Céline Chauvigné P. 75 Passer ou ne pas passer les frontières culturelles - Rossella Di Maio et Jean-François Dupeyron P. 89 « Rien d'important ne meurt, sauf les hommes et les papillons ». Les frontières dans Éducation européenne de Romain Gary - Denis Poizat Deuxième partie. Le champ éducatif et ses frontières intérieures P. 107 Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles - Renaud Hétier P. 121 Chapitre 8. De l'éthique du lien, à la gestion de classe : quelle hospitalité pour l'enfant, cet étranger ? - Ilaria Pirone P. 137 Chapitre 9. L’éducation de « l’enfance coupable ». L’enfance aux frontières du paradigme médico-judiciaire, du droit et de l’éducation - Amélie Derobert P. 149 Chapitre 10. De l’idée infinie d’éducation à la pédagogie des frontières : le débat entre Fichte et Pestalozzi - Michel Soëtard P. 165 Chapitre 11. Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines, un travail aux frontières de l’institution scolaire ? - Anne-Claire Husser Troisième partie. La Bildung et les dynamiques de la frontière P. 177 Chapitre 12. « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne… ». L’éducation et ses frontières intérieures - Alain Kerlan P. 191 Chapitre 13. Errance ou exil, dérives et passages. L’éducation et la formation de soi comme traversées des frontières - Didier Moreau et Elena Theodoropoulou P. 205 Chapitre 14. Repenser les frontières aujourd’hui : approche anthropologique et mimétique - Marie-Louise Martinez P. 221 Pour une anthropologie des frontières, entretien inédit avec Marie-Louise Martinez - René Girard P. 237 Postface
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