Mooc : engagement et apprentissage : l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance / Catherine Tcheng Blairon ; préface de Philippe Carré ; postface de Denis Cristol

Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. Electre 2021La 4e de couverture indique: "Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC « Innovation Publique Territoriale » du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants. En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce « laboratoire », rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenance. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes. Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement."Sujet - Nom commun: Formation en ligne | Cours en ligne ouverts à tous | Technologie éducative | Ingénierie pédagogique | Confinement (politique sanitaire) | Motivation en éducation | Engagement (psychologie)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 DIS t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9081965 |
Bibliogr. p. 169-174. Notes bibliogr.
Annexes disponibles à l'adresse https://padlet.com/catherine_blairon/engagement
Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. Electre 2021
La 4e de couverture indique: "Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC « Innovation Publique Territoriale » du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants. En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce « laboratoire », rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenance. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes. Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement."
P. 9 Préface P. 13 Introduction P. 19 Chapitre 1. Le CNFPT et l'innovation publique territoriale P. 37 Chapitre 2. Encourager la participation tout au long du MOOC : de l'intention pédagogique à la problématique P. 51 Chapitre 3. MOOCs, engagement, motivation, ingénierie pédagogique et dispositifs : éclairages théoriques P. 79 Chapitre 4. Deux saisons d'enquête P. 119 Chapitre 5. Apports de l'ingénierie pédagogique dans les 4 leviers de l'engagement P. 139 Conclusion P. 145 Addendum. Une expérience collaborative pendant le confinement P. 163 Postface
There are no comments on this title.