Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Livres et manuscrits anciens : approche juridique / sous la direction de Xavier Cabannes

LivresAuteur principal: Cabannes, Xavier, 1971-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2020Description : 1 vol. (129 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-343-21035-3.Collection : Logiques juridiques (Paris), 1159-375XA pour autre édition sur un support différent : Livres et manuscrits anciens, approche juridique, sous la direction de Xavier Cabannes, Paris, Harmathèque, 2020, Logiques juridiques (En ligne), 978-2-1401-6278-7Résumé :
Une mise en lumière des enjeux juridiques entourant les livres et manuscrits anciens, notamment leur propriété, leur possession et leur protection. Les auteurs tâchent d'élargir ces perspectives à une sphère internationale. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "Même si la notion d'ancienneté reste juridiquement parfois floue, le droit appréhende les livres et manuscrits anciens. La possession, la vente, le vol, la contrefaçon, le trafic, la découverte, etc., de ces biens ne se réalisent pas en dehors du droit ou en étant ignorés par lui. L'étude des livres et manuscrits anciens dans leur relation avec le droit peut, au travers des questions de la propriété, de la possession mais aussi de la protection, ouvrir des perspectives internationales. Comme tous biens culturels, les livres et manuscrits anciens peuvent présenter des enjeux dépassant la simple sphère nationale et allant largement au-delà des préoccupations du collectionneur, du libraire, de l'expert ou de conservateur. Les questions sont donc nombreuses, il est heureux de voir universitaires, avocats et professionnels des livres et des manuscrits anciens croiser leurs regards sur un sujet aussi passionnant."
Sujet - Nom commun: Livres anciens Droit | Manuscrits Droit Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 002 LIV l (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9081784
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. 105-106. Notes bibliogr.

Une mise en lumière des enjeux juridiques entourant les livres et manuscrits anciens, notamment leur propriété, leur possession et leur protection. Les auteurs tâchent d'élargir ces perspectives à une sphère internationale. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "Même si la notion d'ancienneté reste juridiquement parfois floue, le droit appréhende les livres et manuscrits anciens. La possession, la vente, le vol, la contrefaçon, le trafic, la découverte, etc., de ces biens ne se réalisent pas en dehors du droit ou en étant ignorés par lui. L'étude des livres et manuscrits anciens dans leur relation avec le droit peut, au travers des questions de la propriété, de la possession mais aussi de la protection, ouvrir des perspectives internationales. Comme tous biens culturels, les livres et manuscrits anciens peuvent présenter des enjeux dépassant la simple sphère nationale et allant largement au-delà des préoccupations du collectionneur, du libraire, de l'expert ou de conservateur. Les questions sont donc nombreuses, il est heureux de voir universitaires, avocats et professionnels des livres et des manuscrits anciens croiser leurs regards sur un sujet aussi passionnant."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon