Les écoles historiques / Guy Bourdé et Hervé Martin ; en collaboration avec Pascal Balmand


Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 HIS b (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9134791 |
Autres tirages : 1999, 2003, 2007
Bibliogr. p. [395]-403. Index
"Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...)." 4e de couv
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.