Les écoles historiques / Guy Bourdé et Hervé Martin ; en collaboration avec Pascal Balmand
LivresLangue: français.Mention d'édition: Nouvelle éditionÉditeur : [Paris] : Éditions du Seuil, DL 1997Description : 1 vol. (416 p.) :
couv. ill. en coul. ;
18 cmISBN: 978-2-02-030022-3; 2-02-030022-2.Collection : Points. Histoire, 0768-0457, 67A pour autre édition sur un support différent : Les écoles historiques, Guy Bourdé et Hervé Martin, 1997, Paris, Editions du Seuil, 978-2-02-128413-3Résumé : "Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...)." [4e de couv]Sujet - Nom commun: Histoire, Recherche | Historiographie, Histoire | Histoire, Méthodologie Histoire
Voir dans le SUDOC
List(s) this item appears in:
# Méthodologie mémoire CEI
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 HIS b (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9134791 |
Autres tirages : 1999, 2003, 2007
Bibliogr. p. [395]-403. Index
"Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...)." 4e de couv
There are no comments on this title.